Pourquoi le référencement est-il important pour l’e-commerce ?


Il n’est pas rare d’entendre des éditeurs de sites marchands dire : « mon site fournit une aisance de navigation, une admirable interface graphique et un large assortiment de produits mais je ne comprends pas pourquoi il ne rencontre pas de succès ». Ces personnes oublient un détail : la visibilité du site auprès des internautes. Eh oui, pour qu’une boutique en ligne puisse avoir du succès, elle doit figurer sur les premières pages de recherche. D’où l’importance du référencement.

Le référencement : un moyen d’optimiser sa communication web

Une simple existence sur Internet ne suffit pas, il faut faire connaître le site aux internautes. Pour mieux expliquer le mécanisme, prenons l’exemple de la distribution classique. Dans ce système, les commerçants ou les constructeurs utilisent divers moyens de communication pour promouvoir leurs produits ou leurs activités. Ces moyens peuvent être la publicité, les salons ou le système du « bouche-à-oreille », entre autres. Ils permettent aux commerçants ou constructeurs d’obtenir une meilleure visibilité auprès  des clients potentiels dans une zone géographique déterminée.

En matière de commerce en ligne, les éditeurs peuvent utiliser ces moyens pour faire connaître leur nouvelle boutique en ligne. Toutefois, pour être efficace, il faut prévoir assez de moyens financiers. En effet, une présence en ligne ne peut être expliquée que par une envie de se faire connaître dans le monde entier. Par ailleurs, le fait de promouvoir son activité en ligne via la publicité et les autres solutions de communication classiques est quasiment impossible (raisons financières) à tous nouveaux propriétaires de boutique en ligne. Il n’existe qu’une seule voie à la fois efficace et moins coûteuse : le référencement.

Objectif : apparaitre dans les premières pages de recherches

Les résultats d’une étude récente démontrent l’utilité d’un référencement dans le cadre de l’e-commerce. Ces enquêtes ont révélé que moins d’un tiers des internautes vont au-delà de la troisième page de recherche. Cette étude a permis aussi de savoir que les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’achat en ligne. Mais avant de faire d’acquisition d’un produit en ligne, ils font des recherches via des mots-clés. Systématiquement, la majorité ne choisit que les boutiques en ligne figurant sur les premières pages de recherches.

Comment pourrait-on optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche ? Il faut s’interroger sur les mots les plus employés par les internautes lors d’une recherche relative à votre activité. Il faut aussi rechercher les mots clés ayant permis à certains concurrents d’optimiser leur référencement. Il faut par ailleurs créer des contenus éditoriaux en fonction des réponses obtenues. Par ailleurs, l’éditeur ne doit pas oublier d’inscrire le site dans les annuaires et les moteurs de recherche. La création des sites communautaires en liaison avec  l’activité de la boutique est aussi importante.

Selon ses désirs et ses moyens, l’éditeur peut confier toute ou une partie des tâches liées au référencement à des agences spécialisées.