Plombier: un métier multifacette


Plombier: un métier multifacette

Un robinet qui fuit, une chasse d’eau défaillante, une canalisation bouchée, un chauffe-eau en panne,…: vite, un plombier à la rescousse! Vous souhaitez devenir plombier? Vous aimeriez en savoir davantage sur la nature de leur travail? Curieux de connaître le parcours donnant accès à la profession? On vous dit tout sur le métier de plombier!

Les différents domaines d’activité du plombier

Le plombier, également appelé installateur sanitaire, se base sur les plans de l’architecte pour réaliser son travail. Ce dit travail consiste, on le sait, en des interventions de réparation ou d’entretien, bien que le plombier installe également divers appareils sanitaires, en plus de réaliser le traçage des canalisations et le façonnage de la tuyauterie. Le plombier est donc multitâche.

Comment devenir plombier?

Vous envisagez prochainement d’exercer en tant que plombier à Neuchâtel ou ailleurs en Suisse? Sachez qu’il n’existe pas un seul et unique chemin en vue d’accéder à la profession. C’est notamment possible via les CAP installateur thermique et installateur sanitaire. Certains bac pro (technicien de maintenance des systèmes énergétiques, par exemple), le permettent également.

Les compétences requises

  • Forme physique: les conditions de travaille obligent régulièrement le plombier à travailler dans des positions on ne peut moins confortables. Ce dernier est également fréquemment amené à transporter de lourdes charges. Mieux vaut dont être robuste et courageux!
  • Bonne flexibilité: de par le caractère urgent de certaines interventions, le plombier est parfois amené à travailler en dehors des horaires de bureau, soit en soirée ou durant les week-ends. Le plombier, en vue de se rendre d’un endroit à un autre, passe également une bonne partie de son temps sur les routes.
  • Rigueur: réflexion et rigueur sont les maîtres mots du plombier. Ce dernier doit être en mesure de pallier à des situations difficiles en un temps record lorsque les circonstances l’exigent.
  • Relationnel client: artisan, le plombier est également commerçant. Il doit donc être capable de renseigner et d’expliquer avec des mots simples les diverses manœuvres envisagées.