Comment fonctionne l’assurance auto temporaire ?


L’assurance auto temporaire est une assurance qui s’adresse aux conducteurs qui recherchent une couverture ayant une durée de validité réduite. Les contrats d’assurance auto temporaire affichent donc généralement des garanties limitées et sont soumis à de nombreuses conditions spécifiques. Voici comment fonctionne une assurance auto temporaire.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance d’une courte durée qui est destinée aux conducteurs qui ne désirent pas souscrire à une assurance complète d’une année.

A découvrir également : Quelle assurance auto est la meilleure ?

Une telle assurance couvre en général une durée qui varie d’une à quatre-vingt-dix journées et ne peut être souscrite que par un conducteur qui atteste d’une certaine expérience de conduite. Dans la majorité des cas, le souscripteur à une telle assurance doit avoir un âge minimum de 21 ans et être détenteur d’un permis de conduire d’un minimum de deux ans.

Les garanties que couvre une assurance auto temporaire

Généralement, les contrats d’assurance auto temporaire sont des formules au tiers. Cela dit, ces contrats offrent des garanties de base telle que la responsabilité civile du conducteur lors des sinistres ainsi qu’une réelle protection juridique.

A voir aussi : Envisagez une pré-visite pour installer le boîtier dédié au superéthanol

Toutefois, certains assureurs proposent des offres beaucoup plus complètes qui permettent de souscrire à des options comme la garantie dépannage et la garantie de dommages corporels… Ce sont des couvertures complémentaires que l’on conseille particulièrement aux assurés. Ces couvertures prévoient les déplacements à l’étranger.

En ce qui concerne le prix d’une assurance auto temporaire, il est défini sur-mesure selon de nombreux critères. Il est question du profil du conducteur, de son expérience en matière de conduite, ainsi que du type de véhicule dont il est question. Toutefois, il faut savoir qu’une assurance auto temporaire coûte beaucoup plus cher qu’une assurance classique.

Quand et comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

Il y a différentes situations pour lesquelles on recommande une assurance auto temporaire. Une telle assurance est par exemple recommandée lorsque le véhicule est très peu utilisé et garé dans un lieu privatif sécurisé. On fait également recours à une telle assurance lorsqu’on a un contrat d’assurance auto suspendu ou résilié et qu’on est en attente d’une souscription à un autre contrat d’assurance. De même, lors d’un voyage dans un pays que l’assurance dont on dispose ne couvre pas, on peut souscrire rapidement à une telle assurance. Par ailleurs, cette assurance est utile lors de l’importation d’un véhicule étranger qui dispose d’une immatriculation temporaire, en attente du certificat définitif d’immatriculation.

En ce qui concerne les démarches à suivre pour souscrire à l’assurance auto temporaire, à part la vérification de l’âge et de l’historique du conducteur, les assureurs exigent certains documents. Il s’agit de la copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement. Ce document est valable même lorsqu’il n’est pas au nom de l’assuré ou qu’il a été délivré à l’étranger. Il faudra également un permis de conduire qui est en cours de validité et qui permet de circuler sur le territoire français. À cela, il faudra ajouter une copie légalisée du relevé d’information de l’assuré ou simplement une déclaration sur l’honneur.