Maison

Escroqueries en matière de plomberie et comment les éviter

Soyons francs : les travaux de plomberie légitimes ne sont pas bon marché. L’équipement, la formation, les licences et les salaires équitables peuvent s’additionner, c’est pourquoi même les travaux de plomberie les plus simples coûtent généralement quelques centaines de dollars.

Le problème, c’est qu’il existe de nombreux plombiers illégitimes qui essaient de facturer les mêmes tarifs, voire plus. Ces plombiers peuvent vous laisser sans protection s’ils bâclent un travail, ou essayer de gonfler rapidement leurs faibles tarifs de départ, ou encore prendre des raccourcis et vous laisser avec des solutions qui ne dureront pas aussi longtemps que prévu.

Lire également : Comment obtenir de l’électricité gratuite ?

La bonne nouvelle est qu’il est facile de repérer et de faire cesser ces escroqueries en matière de plomberie, si vous savez ce qu’il faut rechercher. Voici quelques-unes des arnaques les plus courantes dans le domaine de la plomberie et comment les éviter.

La rétention d’informations

Les plombiers respectables n’auront aucun problème à vous donner des informations telles que leur numéro de licence, leur carte professionnelle et leurs références lorsque vous les demandez. En faite, il faut toujours demander ces informations pour éviter les arnaques. Si le plombier que vous envisagez d’engager semble quelque peu réticent à vous donner ces informations, il est possible qu’il ne dispose pas de la licence appropriée. Vous pouvez vérifier en ligne les informations relatives à la licence d’un plombier. Un autre signal d’alarme important concerne les travaux effectués uniquement en espèces et les paiements effectués sous la table. Vous devez également vous méfier si quelqu’un ne vous donne pas de reçu écrit. Souvent, cela signifie qu’il n’a pas d’assurance et ne paie pas d’impôts.

Lire également : L’intérêt d’avoir une piscine chez soi

Il faut également se méfier des plombiers qui demandent un acompte de 25 à 50 %. Il s’agit d’une escroquerie très courante.

Trop de personnes se présentent

Vous avez besoin d’un plombier. Vous en avez engagé un. Mais pendant la semaine, beaucoup de personnes différentes se présentent. Vous ne savez pas ce qu’ils font. L’un d’eux est peut-être un apprenti, ce qui n’est pas rare. Cependant, il ne devrait pas le faire tout seul.

Afin de repérer cette escroquerie, vous devez vérifier deux ou trois choses.

  • Il arrive qu’un plombier sous-traite certaines parties d’un travail à des amis ou à des membres de sa famille et prétende ensuite qu’il ne peut pas contrôler ce qu’il facture au moment de la rédaction de la facture.
  • Si trois plombiers interviennent chez vous pour un simple travail, il est possible que vous deviez payer trois tarifs différents pour eux.

Augmentation des prix pour les quartiers riches

De nombreux mauvais plombiers facturent plus cher lorsqu’ils voient que vous vivez dans une grande maison ou que vous avez une voiture chère. Parler à vos voisins est le meilleur moyen de trouver un plombier qui facture équitablement dans votre quartier, mais vous pouvez également demander des devis à plusieurs entreprises différentes pour vous donner une meilleure idée des tarifs équitables du marché.

Le devis change constamment

Il y a plusieurs façons de procéder. Parfois, l’entreprise vous dira qu’elle reviendra avec un devis. Parfois, il vous donnera un devis très bon marché par téléphone et vous promettra de le mettre par écrit. Une fois le travail commencé, ils ne vous donnent pas le devis promis. Une fois les travaux terminés, le prix passe au double ou au triple de ce qu’il était.

Les plombiers véreux peuvent aussi vous donner un devis sans faire d’inspection. Un devis que vous obtenez par téléphone n’est qu’un devis. Seule une inspection peut vraiment vous donner un prix qui sera proche de ce qu’il est.

Le demi-tour est une autre version. Ils sont à mi-chemin de votre projet et soudain votre contrat change ou il y a d’autres travaux à faire. Ils peuvent vous avoir donné un devis bas pour vos travaux. Mais ils factureront des frais élevés lorsqu’il y aura d’autres travaux à réaliser.