Actu

Où ont lieu les grandes messes en direct ?

La religion catholique, une religion pleine d’histoires, prépare souvent une grande messe en direct à l’occasion d’un évènement important. Mais quels sont ces grands événements et où ont lieu ces grandes messes ? Voici un article qui vous apportera plus d’informations !

Les fêtes catholiques

Établies par le calendrier liturgique catholique, les fêtes catholiques sont des célébrations d’importance moyenne. Quelquefois, c’est simplement une solennité ou un dimanche, mais ces fêtes en ont davantage qu’une simple mémoire.

A découvrir également : Logement neuf : pourquoi se laisser séduire ?

Les fêtes sont célébrées pour un rappel de certains épisodes de la vie du Christ, des apôtres, des évangélistes et de la Vierge Marie. La vie de quelques saints ou des événements de la vie de l’Église ont aussi une importance particulière dans la religion catholique. Ces fêtes sont célébrées un peu comme des mémoires (avec des lectures et des antiennes particulières dans la liturgie) se déroulant dans de grandes messes en direct dans les églises ou cathédrales.

La plupart des fêtes sont fixes (saint Thomas, saint Laurent, saint Mattias …) et les autres sont mobiles. Parmi les fêtes mobiles, on peut citer :

A lire également : Profiter des périodes de promo pour faire des affaires

  • La fête de la Sainte-Famille : elle se célèbre en général le dimanche après Noël. Néanmoins, au cas où Noël tombe un dimanche, cette fête est avancée le 30 décembre.
  • La fête du Baptême du Christ (FS) : elle est célébrée le dimanche après l’Épiphanie, une fête fixe le 6 janvier. Mais la fête du Baptême du Christ est reporté le 7 janvier si le 6 janvier est un dimanche.

Dans les pays où l’Épiphanie se fête le premier dimanche de janvier, alors la célébration du Baptême du Seigneur se déroule le dimanche suivant. Elle remplace alors le 1er dimanche du temps ordinaire. Enfin, au cas où Noël tombe un dimanche, la fête du Baptême du Christ est reportée au lundi 9 janvier.

2020: les principales grandes messes

L’année 2020 était riche en commémorations et événements importants pour la religion catholique. Voici quelques listes des événements les plus significatifs :

De décembre 2019 au 20 décembre 2020

Célébration des 1400 ans de la mort de son saint patron par la cité jurassienne de Saint-Ursanne. La cérémonie avait pour but de valoriser le patrimoine religieux de la ville et de resserrer les liens de cette communauté.

Du 9 au 22 janvier

Dans la cathédrale de Lausanne se déroulait la 3ème édition des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse (avec 1880 athlètes de 70 pays en compétition dans 8 disciplines sportives).

Le 29 février

Une messe catholique a été célébrée dans la cathédrale protestante Saint-Pierre à Genève en guise d’un grand symbole d’unité.