Le dispositif de sécurité de l’Euro 2016 est dévoilé


L’Euro ou Championnat d’Europe football masculin ou encore Championnat d’Europe des Nations, est la compétition de football qui réunit les meilleures équipes masculines d’Europe.

Elle est organisée tous les quatre ans par l’Union des associations européennes de football, UEFA, qui est l’association regroupant et représentant l’ensemble des fédérations nationales de football d’Europe.

L’Euro 2016 sera la 15e édition de cette compétition et elle se déroulera en France du 10 juin au 16 juillet 2016 avec 24 équipes qui s’affronteront sur le gazon, ballon au pied.

Les stades sélectionnés pour l’Euro 2016

Les habitants de Marseille seront heureux d’apprendre que le stade de Marseille figure parmi la liste stades retenus pour l’Euro 2016, annoncée par le Conseil fédéral de la Fédération française de football.

La liste contient le stade de France à Paris Saint-Denis, l’Allianz Riviera à Nice, le Parc des Princes à Paris, le Stadium municipal de Toulouse, le Grand Stade de Bordeaux, le Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, le Stade Vélodrome à Marseille, le Stade Pierre-Mauroy à Lille, le Stade Félix Bollaert-Delelis et le Stade des Lumières à Lyon.

Plus de sept millions de personnes sont attendus dans ses différentes villes hôtes durant cet événement. Il faudra donc la mise en place d’un système d’agents de sécurité efficace.

L’Euro 2016 : Une armada d’agents de sécurité mobilisée

Entre les mouvements imprévisibles de la foule et les menaces constantes et attentats terroristes déjà exécutés à proximité ou à l’intérieur de l’enceinte de stades de football, le bon déroulement de cette édition de l’Euro doit bénéficier d’un dispositif de sécurité à toute épreuve.

A cet effet, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a prévu une mobilisation exceptionnelle de plus 77.000 policiers, gendarmes y compris les personnels de l’ordre des différentes villes hôtes.

A ces effectifs s’ajoutent celui des agents de sécurités, militaires et autres forces de l’ordre et agence de sécurité Marseille augmentant le nombre de personnes mobilisées pour la sécurité du public lors l’Euro 2016 à environ de 90.000 personnes.

La répartition de cet effectif se fera suivant un plan bien précis. Au sein des stades, l’UEFA se charge de la sécurité. A l’extérieur des stades et des fans-zones, c’est l’Etat qui s’en occupe et à l’intérieur des fans-zones, les agences de sécurité privées et les forces de l’ordre des villes feront le filtrage.

Les fans-zones sont des lieux importants qui permettent de réunir les supporteurs et d’éviter de les laisser s’éparpiller dans des zones difficiles à sécuriser selon le Ministre de l’Intérieur.