Vous souhaitez dynamiser le bien être dans votre entreprise ?


bien être startup

Le bien être sur son lieu de travail est aujourd’hui devenu un critère essentiel pour les jeunes salariés en quête d’expérience professionnelle. Qu’il s’agisse d’un poste important ou non, le mobilier de bureau, ainsi que l’ambiance que dégage l’équipe sont les deux valeurs importantes pour un salarié. De nombreux cadres négligent ces aspects, pourtant représentatifs de leurs entreprises, puis ne comprennent pas la raison pour laquelle un turnover s’installe au sein de l’équipe. Nous allons donc vous partager quelques bonnes pratiques qui feront de vous un manager plus à l’écoute de vos collaborateurs et plus soucieux du bien-être de l’équipe.

L’humain : Améliorer le quotidien

Soigner le quotidien de votre équipe, c’est avant tout les ménager dans leurs tâches quotidiennes. La température, la lumière ainsi que l’intensité sonore sont trois critères à prendre en compte dans un premier temps. La solution la plus basique est de bien penser à un système de chauffage pour l’hiver, ainsi qu’une climatisation pour l’été. la lumière est une aussi une variable très importante, puisqu’une lumière trop agressive (néons blanc) fatiguera votre équipe et une ambiance trop tamisée endormira tout le monde. Enfin, les nuisances sonores sont à prendre en compte en priorité, c’est la variable qui dérange le plus les salariés dans une équipe. N’hésitez pas à utiliser des panneaux acoustiques pour diminuer ces nuisances.

Bien choisir son local : Une vrai stratégie

Sans parler du mobilier, il est fondamental de trouver le local qui accueillera votre équipe. Ce local n’est pas si simple à trouver puisque les prix sont élevés et il est parfois plus judicieux de créer une SCI plutôt que d’utiliser vos fonds propres. L’agence Actimo aide de nombreuses entreprises à trouver un local commercial à Annecy, ce qui est une grande réussite puisqu’elle permet à plusieurs entrepreneurs d’investir ensemble dans un local plus spacieux. Ne dépensez donc pas la totalité de votre budget pour un local qui n’en vaut pas la peine, choisissez bien et n’hésitez pas à anticiper les travaux de rénovations avant de passer à l’achat.

Prévoir une salle de bien être

Enfin, le bien être passe bien entendu par la détente, c’est pourquoi il est essentiel de créer une salle dans laquelle votre équipe aura l’occasion de respirer. Vous pourrez donc installer des plantes, un baby foot, une console de jeux ou encore un gros canapé. Vous l’aurez compris, créer une équipe stable et harmonieuse, nécessite d’investir un minimum de budget dans le bien être de vos salariés et vous. N’oubliez pas que ce sont eux qui vous apportent des compétences que vous n’avez pas, ce n’est en aucun cas l’inverse.