Comment choisir une bonne carrosserie?


Comment choisir une bonne carrosserie?

Une erreur d’inattention a valu quelques dégâts à votre voiture? Vous venez d’être victime d’un carambolage? Vous souhaitez redonner à votre véhicule sa jeunesse d’antan en effaçant à tout jamais les stigmates des années affichés ci-et-là sur sa carrosserie? Vous souhaitez faire changer le pare-brise de votre auto? Il vous faut sans conteste trouver un carrossier. 

Trouver un bon carrossier? Plus facile à dire qu’à faire… Si vous n’en connaissez pas, le plus simple reste encore de vous rendre sur Google. En entrant, par exemple, la requête “carrosserie à Liège”, vous ferez alors face à une multitude de carrossiers actifs dans cette même région. Restera alors à choisir celui qu’il vous faut. Comment? En prêtant attention à toute une série de détails…

Conventionné ou non?

Si vous souhaitez faire intervenir votre assurance auto dans le cadre des réparations et que vous n’êtes pas un grand ami de la paperasse, mieux vaut vous orienter vers un carrossier conventionné.

Un carrossier conventionné, qu’est-ce que c’est? Les garages et autres carrosseries conventionné(e)s disposent en réalité d’arrangements avec les compagnies d’assurances. En faisant appel à l’un d’eux, vous bénéficiez donc de toute une série d’avantages. Parmi ceux-ci figurent la possibilité de disposer d’un véhicule de remplacement, la non-nécessité d’effectuer une avance, la simplification des expertises, la garantie des réparations effectuées et j’en passe.

Néanmoins, si vous ne faites pas intervenir votre assurance ou encore si vous souhaitez avoir la main mise sur les différentes étapes de réparation, libre à vous de faire appel à un carrossier classique.

Dans le cas contraire, assurez-vous que l’établissement est agréé auprès de votre propre compagnie d’assurance. En effet, ce n’est pas parce qu’il est agréé auprès d’Ethias, par exemple, qu’il le sera auprès de P&V!

Toutes marques ou spécialisé?

Il vous est également possible de choisir entre carrosseries toutes marques et spécialisées. Ce choix est également totalement personnel. Là où les uns préfèrent traiter avec des professionnels spécialisés dans leur marque de voiture, d’autres n’en ont que faire.

Devis obligatoire

Après avoir effectué une pré-sélection en fonction des critères ci-dessus, reste alors à entamer les démarches de contact. Si le choix d’un carrossier est souvent question de feeling, n’omettez pas de demander un devis détaillé avant de vous engager. Cette façon de faire vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Rumeurs, commentaires et bouche à oreille

Attention à ne pas uniquement vous fier aux avis que vous pourriez croiser sur le web. Un certain pourcentage d’entre-eux sont faussés.

Si vous souhaitez vous faire une idée des compétences de l’un ou l’autre professionnel, mieux vaut vous tourner vers le bouche à oreille. Questionnez vos connaissances quant à leurs diverses expériences. On ne fait pas meilleure publicité que la recommandation… 😉 Bonne chance!