Pourquoi faut-il souscrire à une assurance chien ?


Assurance chien 2eme categorie

Si vous êtes détenteurs de chiens, il convient de savoir que la souscription d’assurance animale est cruciale de la même façon que celle pour son membre de famille. En effet, une telle assurance couvre la protection pour eux, mais également pour vous. Et si vous avez en particulier les chiens classés dans la catégorie 1 et 2, l’assurance devient beaucoup plus importante afin de réduire les dépenses associées aux soins et aux atteintes susceptibles d’être engendrées par l’animal en question.

Dans quel cas l’assurance chien devient-elle obligatoire ?

Assurer son chien devient impératif notamment si le propriétaire dispose des chiens classés dans la catégorie 1 et 2 qui sont supposés comme étant dangereux. Les chiens de première catégorie impliquent les chiens d’attaques tandis que les chiens de deuxièmes catégories concernent les chiens de défense ou chien de garde. Plus précisément, il s’agit par exemple de l’American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa. Ces chiens sont élevés notamment afin d’effrayer et de faire fuir les individus mal intentionnés ou les malfaiteurs. Puisque ces animaux classés faisaient l’objet d’une réglementation spécifique, il convient alors au propriétaire de souscrire une assurance.

Par ailleurs, la possession de ces chiens dangereux n’est pas à la disposition de tous. Cela dit, certaines conditions sont à respecter avant d’élever ces chiens. Le titulaire de ces deux catégories sera tenu de respecter ses engagements vis-à-vis de la législation et des règlements en vigueur. Assurer son chien par une assurance responsabilité civile est ainsi impératif pour les détenteurs de chien qui relèvent de ces catégories. Une telle assurance couvre tous les préjudices causés par l’animal. Sur ce point, vous devez savoir les secteurs où la responsabilité se porte, mais aussi ses limites. Au préalable de la souscription d’une assurance chien 2eme categorie, il est fortement conseillé de vérifier les détails et les conditions générales du contrat ainsi que de demander autant de devis.

Qu’en est-il sur l’assurance santé chien ?

Identiques à toutes les autres races de chiens, les chiens de première ou deuxième catégorie bénéficient également de l’assurance santé. Dans ce contexte, ils peuvent être victimes de multiples pathologies et ont besoin donc d’une protection adaptée afin de réduire les charges médicales.  À ce stade, il n’y a aucune distinction entre les chiens dangereux ou les chiens de compagnie. Cette assurance permet de couvrir les visites quotidiennes chez le vétérinaire et les frais médicaux lorsque l’animal est hospitalisé ou est obligé de passer par la chirurgie. Les vaccins figurent aussi parmi cette couverture.