Construire une maison container: quels avantages?


Construire une maison container: quels avantages?

Si la tendance n’est pas neuve, elle ne cesse désormais plus de se répandre: la maison container est-elle l’avenir de l’architecture? Tentons de décrypter le phénomène. 

Quand certains hésitent entre le bois ou la brique ou encore entre toiture en ardoises ou en tuiles, d’autres n’ont pas à se pré-occuper de ce genre de détails. Leur future habitation? Une maison container! Zoom sur ces constructions d’un nouveau genre.

L’histoire du container

Le principe du container au sens où on l’entend principalement est né en 1956 grâce au génie de Malcom McLean, un transporteur routier d’origine américaine. Lassé de transvaser inlassablement le contenu de ses camions vers les bateaux, il invente le concept du container. Il faudra néanmoins attendre la guerre du Viêt-Nam pour voir le concept se populariser.

Container et immobilier

Si l’invention du container a dans un premier temps simplifié la logistique du secteur du transport, son application s’est aujourd’hui étendue. Nombreux sont en effet les ménages qui choisissent d’y élire domicile.

Le container à usage habitable, rassurez-vous, n’a pas conservé la rusticité du container traditionnel. Séduisantes, isolées et bien évidemment étanches, les maisons container ont tout des vraies.

Maison container: avantages

Le principal avantage d’une maison container? Son prix! Pour 100m², comptez approximativement 100.000€ pour une maison clé en main. Les maisons container s’avèrent donc nettement moins onéreuses que les maisons traditionnelles.

Second point positif? La rapidité de construction. Les containers en eux-même constituent la base de votre habitation. Reste donc, à peu de choses près, à les assembler entre-eux.

Vous souhaitez agrandir votre habitation? Pas de souci! Il ne suffit “que” de lui adjoindre un nouveau container! La modularité du concept est en effet également à souligner.

Pour couronner le tout, n’oublions pas le caractère écologique de la maison container. Le peu de fondation nécessaire et son extrême étanchéité font de la maison container une maison écologique. Puisque réalisée à base de containers d’occasion et donc de matériaux recyclés, la maison container a tout pour plaire aux amis de notre belle planète Terre!

Maison container: inconvénients

Et niveau inconvénients? Notons parfois la difficulté d’intégrer un matériau aussi brut dans son lieu de destination.

Néanmoins, et comme de nombreuses réalisations le prouvent, cela reste toutefois possible. Certains architectes réalisent à ce sujet de véritables petits bijoux architecturaux!

Économiques, écologiques, rapides de construction, modulables, etc.: les maisons container auraient-elles tout pour plaire? L’attrait grandissant pour celles-ci semblent le confirmer. Voyons ce que l’avenir nous réserve… 😉

Et vous, seriez-vous prêt(e) à opter pour ce type de construction?