Escapade au Canada, visiter la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu en Montérégie


Saint-Jean-Sur-Richelieu est une ville canadienne située dans la région de Montérégie, de la province du Québec. C’est une destination de voyage intéressante qui possède plusieurs attraits touristiques si vous comptez faire prochainement une petite escapade au Canada. En effet, en visitant cette pittoresque ville vous découvrirez entre autres sa richesse historique à travers ses musées et ses nombreux bâtiments qui témoignent de son riche passé militaire et industriel. Par ailleurs, planifiez votre visite de Saint-Jean-Sur-Richelieu lors de l’International de montgolfières qui a lieu dans cette ville.

Voyage au Canada, voir les musées de Saint-Jean-Sur-Richelieu

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur l’histoire de la région de Montérégie lors de votre voyage au Canada, alors ne manquez pas de visiter les musées de Saint-Jean-sur-Richelieu. Bien qu’elle n’en possède que seulement deux, ils méritent largement un petit détour. En effet, le Musée du Haut-Richelieu contribue notamment à promouvoir auprès des visiteurs la richesse de l’histoire de la région québécoise. Sans oublier le savoir-faire du Québec sur la céramique ancienne, mais également contemporaine. Quant au passé militaire de la ville, c’est au deuxième musée qu’il faut vous rendre. Il se trouve dans le Fort Saint-Jean qui est un important lieu historique du pays.

Explorer Saint-Jean-Sur-Richelieu pour découvrir ses monuments patrimoniaux

Lors de votre passage dans la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu, partez à son exploration en arpentant ses rues et ruelles à la découverte de ses monuments et immeubles patrimoniaux. En effet, vous allez pouvoir trouver de part et d’autre de cette ville, des quartiers historiques ainsi que des sites d’importances historiques abritant notamment des immeubles, des maisons, des manoirs, des églises, etc., voire même des ruines. Le Fort Saint-Jean en fait par exemple partie, tout comme la Gare du Grand Tronc ou bien la splendide Gare du Canadien Pacifique. Il en est de même pour la Maison Bouthillier ou la Maison McGinnis, l’Église anglicane Trinity ainsi que les vestiges de l’ancienne Caserne de Blairfindie et bien d’autres monuments encore sont à découvrir.

Assister à l’International de montgolfières à Saint-Jean-Sur-Richelieu

Cela fait maintenant plusieurs années que cette ville de la région de Montérégie accueille un festival d’envergure internationale : l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu . Il a lieu tous les ans au mois d’août durant neuf jours auxquels vous pouvez très bien assister en planifiant votre séjour au Canada. C’est d’ailleurs l’un des événements canadiens majeurs qui incitent de nombreux touristes à visiter le pays, et bien entendu, la ville également. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est non seulement une occasion pour les familles locales de faire une sortie en pleine nature, mais il offre aussi aux touristes de passage ainsi qu’aux habitants un spectacle hors du commun lors de l’envolée des montgolfières.