Il y aurait-il trop d’Excel dans les entreprises ?


Aujourd’hui, Excel est un outil indispensable pour toute entreprise. On le retrouve presque partout et ceci est compréhensible. Il s’agit d’un véritable couteau suisse pour le gestionnaire et permet d’apporter de la souplesse, de l’autonomie, de la vitesse et de très nombreuses autres fonctions. Si l’on sait que les délais business sont aujourd’hui très réduits, les départements informatiques sont parfois surchargés. Ce qui laisse penser que les entreprises miseraient beaucoup trop sur cette solution logicielle au lieu de développer leurs propres solutions. Alors, y’a-t-il trop d’Excel dans les entreprises ? Réponse dans cet article.

Un manque de rigueur et de structuration

Excel est certes un outil très souple et rapide. Cependant, sa contrepartie est qu’il permet de manquer cruellement de structuration, de rigueur et d’auditabilité. En effet, Excel est un outil qui permet de mélanger les données, les traitements ou encore les restitutions de mise en forme. Le plus grave, c’est que la plupart des entreprises l’utilisent ainsi bien qu’il soit possible de nommer des champs et d’écrire des formules en l’air sur un calendrier 2017. Par conséquent, nous voyons régulièrement des feuilles de calcul dont seul leur créateur est capable d’utiliser. Le plus souvent, cela concerne les PME. En effet, avec les nombreux copier-coller successifs, il est possible que la feuille soit complètement brouillonne et ceci peut entraîner certaines erreurs, surtout au niveau de la comptabilité. Plus étonnant, ce genre d’erreurs est même courant chez certaines grandes entreprises pour lesquelles l’utilisation d’Excel n’est pas contrôlée.

Excel, pas très adapté pour les grandes opérations

Chez certaines grandes entreprises, les utilisateurs peuvent parfois avoir besoin d’un trop grand nombre de lignes pour certaines notes. Avec Excel, cela peut parfois poser problème. Selon certains experts, Excel n’est pas vraiment fait pour cela. Le mieux serait alors de développer d’autres solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Ce qui a changé, c’est surtout le fait qu’il existe plusieurs autres solutions bien plus rapides et conviviales dans l’analyse des données d’entreprise. Cependant, il ne faudrait pas avoir les mêmes réflexes en les utilisant pour ne pas connaitre de surprise sur votre calendrier 2017. Par contre, si vous souhaitez continuer à utiliser Excel, il faudra prendre en compte certains éléments afin de ne pas porter préjudice à son entreprise. Par exemple, il faudra savoir rédiger une analyse construite, maîtriser l’analyse et la modélisation des données ou encore découvrir et s’approprier des nouveaux outils conviviaux de préparation des données. Ce qui vous permet de passer d’un fichier brut à un document exploitable.