Tech

Les meilleures méthodes pour bloquer des sites web sur un ordinateur

De nombreux sites, dont particulièrement les réseaux sociaux, perturbent la concentration et la productivité au travail. Nombreux d’entre eux ne doivent pas non plus tomber sous les yeux des enfants. Bien qu’on puisse toujours défaire les blocages par quelques astuces, pas toujours connues, il convient de minimiser les risques en bloquant ces sites.

Lire également : Histoire du référencement, remontée dans le temps...

Les raisons de bloquer des sites web

Internet est un univers à double tranchant, et ce dans les deux extrêmes. C’est l’endroit idéal pour s’informer, travailler, trouver de belles opportunités…se faire de l’argent. Internet peut également être le pire endroit sur terre où l’on s’expose à chaque seconde à de la désinformation, à des propagandes et publicités en tout genre. Internet est également l’endroit qui met à notre disposition des contenus qui ne servent à rien et qui nous changent en légumes oisifs.

Internet peut être l’endroit où on peut se faire dépouiller de notre argent et de notre temps. Même les adultes conscients peuvent se faire avoir, c’est encore pire pour les enfants. Au travail, si l’on ne bloque pas l’accès à certains sites, la productivité en pâtit. Les enfants, quant à eux, ne doivent pas tomber sur un certain nombre de sites, et pas que pornographiques. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est essentiel de savoir comment bloquer un site sur un ordinateur au travail ou à la maison.

A lire en complément : La guerre des rumeurs fait rage sur le prochain iPhone

Bloquer un site internet directement sur l’ordinateur

Pour bloquer un ou plusieurs sites internet sur un ordinateur, on a tendance à vouloir utiliser un logiciel tiers. Bien que cette solution puisse être particulièrement efficace, vous n’êtes pas toujours obligé d’y recourir puisque le système d’exploitation de votre ordinateur permet des paramétrages pour bloquer les sites indésirables. Le paramétrage peut se faire directement depuis votre PC ou votre Mac.

L’intérêt de bloquer les sites internet directement sur votre PC ou Mac est que le blocage des sites s’automatise pour tous les sites listés quel que soit le navigateur web utilisé. Le fait est que sur certains navigateurs, il peut ne pas être possible de bloquer un site internet donné. Les manipulations à faire ne sont pas les mêmes selon que vous soyez sur PC ou Mac. Voici comment bloquer un site indésirable sur Mac en utilisant tout simplement la fonction contrôle parental.

Bloquer des sites web depuis le fichier Windows Hosts d’un PC

S’il est facile de bloquer des sites web sur un Mac, on ne peut pas en dire autant pour le blocage sur Windows. Le fait est que pour bloquer des sites web sur un PC, il faut aller lister les adresses des pages web concernées dans le fichier Windows HOSTS du PC. Pour accéder à ce fichier, voici le chemin à suivre C:\Windows\ System32\drivers\etc\hosts. Une fois que vous avez le fichier Windows Hosts en vue, faites un clic droit pour ouvrir le fichier avec Bloc-notes.

Dans le fichier ouvert avec Bloc-notes, placez le curseur à la dernière ligne et faites un saut à la ligne en appuyant sur Entrée. Maintenant, pour bloquer un site internet quelconque, il vous suffit de taper son adresse après 127.0.0.0.1. Pour bloquer Facebook, vous avez juste à taper 127.0.0.0.1facebook.com. Il est à noter que pour bloquer ce même site sur un PC qui utilise le navigateur Google Chrome, il est utile d’ajouter une autre information.

Ainsi, pour reprendre l’exemple du blocage de Facebook sur le PC, il faut taper procéder comme précédemment, taper 127.0.0.0.1facebook.com. Mais ensuite, il faut ajouter un espace puis l’adresse www.facebook.com. Notez que presque tous les sites disposent d’une version mobile, il faut également bloquer cette dernière. D’une manière générale, il suffit d’ajouter les caractères « m. » devant l’adresse du site que l’on veut bloquer : m.facebook.com dans le cas de Facebook.

Bloquer un site web sur Google Chrome

Si vous voulez bloquer spécialement des sites web sur le navigateur Google Chrome, il existe également de nombreux logiciels que vous pourriez utiliser. Cependant, vous pouvez encore vous passer de ces solutions payantes jusqu’à une certaine mesure. Avec Google Chrome, il vous suffit d’utiliser une extension prévue à cet effet. Sur Chrome web store, vous pouvez ajouter à votre navigateur l’extension BlockSite.

Dans le cas où vous utilisez principalement ou exclusivement ce navigateur, l’activation de cette extension est plus qu’intéressante. Elle vous permet de bloquer les sites facilement, mais en plus, elle vous permet de le faire tout en gardant le contrôle plus flexiblement. Il vous est possible de programmer des créneaux horaires pendant lesquels les sites restent bloqués, entre autres. Ce paramétrage est également possible avec le fichier Windows HOSTS, mais il est plus fastidieux.