Actu

Est-ce que Vapoter est dangereux ?

Vapoter est le fait d’utiliser une cigarette électronique au lieu de fumer de la cigarette. De nombreuses structures ont mené des études sur la dangerosité ou non de ces cigarettes électroniques.

Cependant, les avis sont partagés. Certains recommandent ces cigarettes électroniques, d’autres par contre les déconseillent fortement. Que retenir ? Est-ce que vapoter est dangereux ? Éléments de réponse.

A lire aussi : Le tourisme en France et en Chine en 2013

Vapoter est-il moins risqué que fumer de la cigarette classique ?

Plusieurs études ont été menées sur la comparaison des risques entre vapoter et fumer de la cigarette classique. Les résultats de ces études indiquent que les vapeurs issues des cigarettes électroniques contiennent moins de 1 % des toxiques retrouvés dans la fumée des cigarettes ordinaires. Ainsi, la cigarette électronique est 95 % moins nocive que le tabac.

Quelles recommandations pour vapoter ?

Il est recommandé de ne pas vapoter de façon permanente. Il est uniquement conseillé de vapoter le temps nécessaire de se sevrer du tabac. En tant que tel, il est déconseillé aux non-fumeurs de se mettre à vapoter ou de l’ériger en mode.

A voir aussi : Le type de solution à choisir pour vos collaborateurs avec la restauration en entreprise

Les substances qui entrent dans la vape doivent être minutieusement choisies. Il faut y veiller pour avoir des produits de meilleure qualité. Vapoter reste en outre bien possible sans la nicotine.

Que vapotez-vous ?

Pour connaître les dangers de la vape sur votre santé, il faut partir d’abord des composants de votre cigarette électronique.

En effet, en vapotant vous inhalez 3 principales substances, à savoir : le propylène glycol, la glycérine végétale et les arômes. Mais il y a une quatrième substance qui peut s’ajouter selon chaque consommateur. Il s’agit de la nicotine.

Le propylène glycol

Le rôle du propylène dans la vape consiste à fixer les arômes. C’est cette substance qui donne la sensation agréable dans la gorge. Cette substance ne présente pas vraiment de danger.

La glycérine végétale

La glycérine végétale assure une bonne quantité de vapeur. Son rôle est de créer un dense nuage de vapeur. À l’inhalation, la glycérine végétale ajoute un goût sucré au contenu.

Les arômes

La saveur ressentie en bouche dépend de l’arôme que vous ajoutez à votre cigarette électronique. Ce parfum du vaporisateur doit vous plaire.

Il existe par exemple des saveurs fruitées, des saveurs de tabac ou encore ceux de parfums.

La nicotine

Le dosage de la nicotine dans la vape est contrôlé. En revanche, elle peut développer très rapidement une addiction.

La nicotine n’est cependant pas obligatoire dans la vape. Elle est conseillée aux débutants dans le sevrage du tabac.

Quels sont les effets du vapotage sur la santé ?

L’intensité des dangers liés à la vape sur la santé peut varier en fonction de la composition de votre cigarette électronique. Vapoter tout simplement avec les composants de base peut entraîner certaines conséquences négatives sur la santé telles que l’exposition à des produits chimiques.

Par ailleurs, en ajoutant de la nicotine dans votre cigarette électronique, vous vous exposez à deux risques. En plus de l’exposition aux produits chimiques, vous risquez de créer une dépense à la nicotine.

Exposition aux produits chimiques et métaux dangereux

Il faut rappeler que les principaux composants de la cigarette électronique qui sont le propylène glycol, la glycérine végétale et l’arôme ne sont pas dangereux en eux-mêmes.

De plus, au cours du vapotage il n’y a pas d’étincelle. Cependant, le système de fonctionnement de la vape nécessite le chauffage du liquide. À travers ce canal, de nouveaux produits chimiques sont susceptibles d’être créés.

D’autre part, des métaux et des contaminants peuvent également se former. L’étain et l’aluminium peuvent se retrouver dans les poumons avec le risque du cancer du poumon. Dans d’autres cas, ces substances peuvent conduire à la mort.

Dépendance et intoxication à la nicotine

La nicotine crée très vite une forte dépendance. Ainsi, à force de vapoter, vous pouvez devenir dépendant à la nicotine. Pourtant, une fois dans votre organisme, la nicotine peut altérer votre développement cérébral et diminuer le contrôle de vos impulsions.

Par ailleurs, un taux élevé de nicotine dans votre organisme peut provoquer des nausées, des troubles digestifs et des maux de tête. Ce sont là les symptômes que vous êtes intoxiqués par la nicotine. De plus, les grands amateurs du vapotage sont guettés par des maladies cardio-vasculaires.

Il faut noter que l’entourage de celui qui fait du vapotage n’est pas épargné de ces dangers.