Fred, le nouvel update Google


Entre différents moteurs de recherches, Google, particulièrement, apporte très souvent des mises à jour par rapport à son algorithme de positionnement des sites web ? On en compte pas moins de 1000 updates dans une année. Les référenceurs web, après les propriétaires de sites web, doivent rester à jour sur l’existence et l’impact de ces changements, mineurs ou majeurs selon le cas. En fait, Google est un peu obligé de faire ses updates fréquents à cause de ceux qui pratiquent le black hat SEO, c’est-à-dire ceux qui contournent la règle de référencement conseillé par Google.

Google et sa nouvelle mise à jour

Mais il arrive que Google ne soit pas aussi explicite que d’habitude sur la sortie ou l’existence d’une mise à jour. Selon eux, c’est parce qu’il y en a beaucoup qui peuvent intervenir en une journée ou en une semaine. De plus, elle sait bien que si elle s’explique à chaque fois, les référenceurs vont chercher à contourner encore les nouvelles règles et qu’à la fin le changement n’aurait servi à rien. Alors, les parties concernées spéculent à partir de rumeur et donnent des conclusions à partir d’éventuels changements du positionnement de leur site, de baisse ou augmentation de trafic, etc. Mais tôt où tard, le géant du web finit toujours par confirmer ou réfuter la rumeur.

Il faut noter que les modifications appartiennent chacun à des types différents, dont ceux faisant notamment les chasses de backlinking, comme ceux qui traquent les sites web MFA ou Made For Adsense entre autres. Les uns s’appellent Phantom, d’autres Panda, Pengouin ou Fred ; mais Google a sur ce fait twitté récemment que toutes les updates s’appelleraient Fred.

Cette mise à jour est-elle vraiment confirmée ?

En effet, cette dernière modification apportée à l’algorithme de Google n’avait pas tout de suite été confirmée. Et même si des jours et des jours après, Gary lllyes, le porte-parole de Google a fini par avouer qu’il y a bien eu une update durant cette journée. Seulement, il n’en a pas dit plus, donc on ne sait pas vraiment quel secteur a été touché. Tous ces problèmes rendent sont loin d’agir favorablement par rapport au souci principal des propriétaires de site web qui est de gérer sa visibilité sur internet.

Toutefois, certaines entités ont peut-être une piste, comme Search Engine Land qui pense que lq mise à jour concernait les liens de faible qualité et à Search Engine Roundtable de dire qu’il vise principalement les sites de type MFA (Made For Adsense) basé sur des systèmes de questions/réponse des internautes.