Importance de la technologie BIM dans le secteur de construction


Avant d’acheter ou de construire un nouveau bâtiment, chacun de nous aime se projeter en 3D et avoir une idée sur son aperçu réel. L’avènement des technologies modernes de la modélisation des bâtiments a permis aux concepteurs de concrétiser ce rêve. Grâce aux logiciels d’architecture et de CAO 3D, les architectes arrivent aujourd’hui à concevoir des modèles géométriques tridimensionnels très réalistes. Cela aide amplement les chefs de projets et les maîtres d’ouvrages à réaliser des bâtiments rapidement et avec le moindre cout.

Valeur ajoutée du BIM

Indépendamment de la matière avec laquelle est construit un bâtiment (bois, aluminium, béton), il est construit selon une maquette numérique qui utilise la technologie 3D. ceci est dans le but de pouvoir faire des simulations, estimer les budgets et les besoins en termes de matière et d’énergie.

Ainsi, il est possible grâce au BIM de détecter toute inconformité d’une manière précoce ce qui permet d’éviter d’éventuels problèmes dont les couts supplémentaires sont énormes s’ils sont arrivés dans des phases avancées du projet.

On peut constater alors que les technologies de modélisation 3D apportent de grands avantages sur les plans économiques, écologiques et sociaux.

Pour répondre aux besoins des architectes et des agences d’architectures, plusieurs éditeurs et entreprises se sont spécialisées dans la développement des logiciels d’architecture et de CAO 3D.

Logiciels d’architecture 3D

Quel que soit la complexité des structures, la conception et la modélisation 3D des bâtiments est devenue une tache simple.

Nous notons à ce propos Envisionner qui est l’un des logiciels d’architecture 3D édité par Adoc. Il appartient à une catégorie de logiciels de modélisation 3D très puissants qui facilitent davantage la conception des bâtiments plus économiques et plus écologiques.

La puissance de ces outils est dans la production de dessins automatisés en 3D d’un objet plutôt que des représentations isolées en 2D. les composants que comportent les bibliothèques de ces logiciels d’architecture 3D ne permettent non seulement la modélisation des charpentes externes mais aussi la décoration et l’aménagement des espaces internes.

Ceci produit des dessins plus réalistes qui répondent aux ambitions des clients. Ces derniers peuvent s’imaginer en 3D leur futur appartementainsi que les meubles dans les différentes pièces.

Les architectes peuvent alors créer des plans en 3D qui s’adaptent aux besoins de clients d’une part et de livrer des maquettes 3D aux maîtres d’ouvrages et aux chefs de projets qui leur serviront de base pour la construction.