C’est quoi un Matelas multispires


Les matelas à ressorts existent depuis des lustres. Grâce au développement technologue, ils n’ont cessé de connaitre des améliorations. Certains sont toutefois plus confortables que les autres. Si par exemple vous choisissez un matelas multispires, plus il y a de ressorts ou plus le calibre du fil ressort est épais, plus votre matelas sera ferme.

Pour un matelas, vous le savez sans doute, la fermeté est synonyme de soutien orthopédique du corps, par conséquent synonyme de qualité.

Matelas à ressorts multiprises, pourquoi le choisir ?

Pour le matelas à ressorts multispires, le ressort est fabriqué avec un fil d’acier en continu afin d’obtenir un ressort homogène. Les ressorts ainsi fabriqués seront ensuite assemblés de façon à offrir une grande aération au noyau du matelas. Toujours pour accentuer le taux d’aération, les fabricants de ces matelas utilisent des couvertures réalisées avec des matériaux en fibre comme clui-ci. L’air peut ainsi s’infiltrer facilement à l’intérieur du matelas pour donner plus d’effet thermique.

À noter que l’air infiltré à l’intérieur du matelas favorise  l’absorption de l’humidité. Ce qui est fort important d’autant plus qu’une personne peut rejeter plus d’un quart de litre d’eau en transpirant. Selon les fabricants, ce type de matelas peut en effet absorber plus de 3 libres de fluides (sueur, eau…) tout au long de sa vie.

Une autre raison qui peut justifier le choix d’un matelas multispires est la qualité des matériaux. Ce matelas à ressorts est fabriqué avec des matériaux très résistants pour continuer à offrir le même niveau de confort pendant des années.

Enfin, ce système de ressorts offre un grand nombre de points de pression. Votre matelas multispires offre ainsi plus de soutien à votre colonne vertébrale.

Les points faibles des matelas multispires

La première faiblesse de ce type de matelas à ressorts réside dans l’entrelacement des ressorts. La pression exercée sur un point de soutien aura donc un effet sur d’autres points de soutien. Ce qui peut vous donner une sensation d’instabilité.

Les matelas multispires ne sont donc pas très recommandés pour les couples qui partagent le même lit. En effet, si l’un fait des mouvements, l’autre sera contraint de bouger également. Ce qui est assez gênant, surtout si l’autre est endormi.

Enfin, par rapport aux matelas enfant en latex ou en mousse, les matelas multispires ont une durée de vie réduite. Selon les fabricants, la durée de vie maximale des matelas multispires est d’environ 7 ans alors que plus de 10 ans pour ces deux autres modèles.