Comment choisir sa bague émeraude ?


émeraude

Faire le choix d’une bague sertie d’une émeraude, c’est s’assurer finesse et élégance. Symbole de renouveau et d’espérance, c’est une pierre idéale pour les déclarations comme une demande en mariage. Vous vous apprêtez à faire le grand saut et vous recherchez la bague parfaite ? Ou vous êtes tout simplement une passionnée de bijou de valeur à la recherche d’une bague originale et raffinée ? Voici quelques informations importantes pour bien choisir votre pierre et votre bague.

Qu’est-ce que l’émeraude ?

Si la brillance et l’intensité inégalées de cette pierre fine vous ont séduite, vous êtes probablement en quête des informations à connaître pour choisir le bijou qui vous correspondra. Autrefois, les Incas et les Aztèques ont considéré cette pierre comme sacrée. En Inde, on la considère comme une pierre qui porte bonheur et capable de guérir. Elle est de la famille des béryls et vient principalement d’Égypte et du Pakistan. On la trouve aussi en Australie, aux États-Unis et en Autriche.

Sa couleur verte est souvent associée au printemps, ce qui en fait un symbole de renouveau, de nouvelle vie, de nouveau départ. On peut ainsi offrir cette pierre précieuse ou se l’offrir en diverses occasions sur des boucles d’oreilles ou une bague. Vous trouverez une large gamme de bagues pour femme serties d’émeraudes sur https://www.vuillermoz.fr/c-47-bagues-emeraude. Vous découvrirez sur cette joaillerie une collection en or blanc et en or jaune et des pierres de toutes formes. Certaines bagues s’offrent le luxe d’être accompagnées de diamants qui ajouteront finesse et raffinement à votre bijou, parfait pour une demande en mariage. Les formes des bagues varient également, pour s’adapter à la forme de vos doigts ou tout simplement à vos préférences.

Faire le choix d’une d’une bague de qualité achetée chez un joaillier reconnu, c’est s’assurer un bijou durable qui tiendra ses promesses dans le temps et sublimera de la plus belle des façons votre port de bijou.

choisir une émeraude

Bien choisir votre émeraude

Il n’est pas question d’investir dans une pierre dont vous n’êtes pas certain de l’authenticité. Vous devez toujours tenir compte de ces quelques critères de choix pour vous assurer choisir votre bijou.

La couleur

La pierre peut être pure sans forcément être d’une couleur vert intense. Elle peut en effet varier en fonction de son origine. Vous pouvez trouver de l’émeraude vert pâle teintée de jaune, tout comme vous pouvez en trouver d’une belle couleur vert foncé, voire bleutée. Par contre, une émeraude dont la couleur est pâle ou teintée a moins de valeur qu’une émeraude d’un vert éclatant, même si cette dernière présente des imperfections. Optez ainsi pour l’émeraude vert clair avec de l’éclat et de la brillance. La couleur doit être uniforme et bien répartie sur toute la pierre.

La pureté

La pureté de la pierre est un critère à ne surtout pas négliger si vous recherchez une émeraude qui a du caractère. On désigne souvent l’inclusion comme jardin de l’émeraude. Si aucune inclusion n’est visible, on peut considérer l’émeraude comme pure. Ce sont les pierres qui peuvent coûter le plus cher. Il est donc important de choisir une pureté qui donne une caractéristique lumineuse à la pierre. Dans la mesure du possible, vérifiez la brillance à la lumière du jour.

Le poids

Le poids a un impact important sur le prix de la bague dotée d’une émeraude. Les émeraudes les plus lourdes sont les plus rares, ce qui explique leur coût nettement plus élevé. Ce point dépendra toutefois de votre budget.

La forme et la taille de la pierre

La forme la plus courante est notamment l’ovale pour les émeraudes. Les pierres ovales et taillées à pans coupés à degré sont les plus courantes.

Quel traitement pour la pierre ?

Elle est le plus souvent traitée à l’huile naturelle incolore chez un bijoutier. Il s’agit d’un traitement traditionnel qui n’a pas d’effets secondaires sur la gemme. Le traitement permet de remplir les éventuelles fissures et trous sur la pierre pour lui redonner sa prestance. Vous devriez notamment voir ce détail sur le certificat de la pierre que votre vendeur en ligne vous fournira.

Prenez soin de votre émeraude !

L’émeraude est une pierre de choix qui demande un minimum d’entretien et de précautions d’usage. Du fait de sa faible dureté, elle peut être particulièrement fragile.

Au quotidien, évitez de l’exposer aux chocs et aux variations de température brusques. Elle est aussi sensible aux ultrasons et aux rayures. Il convient d’y apporter une attention toute particulière pour en profiter aussi longtemps que possible et pouvoir la léguer de génération en génération.

Après quelques années de port, vous pouvez notamment renouveler le traitement grâce à une huile naturelle en vous rendant chez un professionnel, pour redonner une brillance optimale à votre pierre précieuse.

prendre soin de son émeraude

Bien choisir la bague qui accompagne l’émeraude

L’or et le platine sont les métaux les plus adaptés à l’émeraude. Ils vous garantiront une solidité et une durabilité incomparables. Ce sont par ailleurs les métaux les plus utilisés par les bijoutiers.

Optez pour une bague en harmonie avec la silhouette de votre main ou celle de la personne qui va la porter. N’oubliez pas de vérifier la taille de la bague. Elle ne doit être ni trop serrée ni trop large même si en bijouterie, vous aurez toujours la possibilité de l’ajuster.

Avant toute chose, une question de préférence

Après avoir défini ces critères de choix, il convient de rappeler qu’ils sont surtout donnés à titre informatif. Le but est de savoir dans quoi vous investissez afin d’optimiser votre achat. Le choix de votre bague en émeraude est avant tout une affaire de goût. Vous pouvez tout simplement opter pour un coup de cœur.