Actu

La plus grande tour de Hong Kong

La ville d’Hong Kong

En Chine, la ville d’Hong Kong représente tout ce qui a de plus grand car c’est dans cette ville que l’on retrouve une importante population, un important trafic mais aussi de très nombreux immenses immeubles. Ces grands édifices font que la ville a la particularité d’être une ville touristique très prisée, la beauté et l’éclat de ses tours en sont en grande partie responsables. Ainsi parmi la trentaine d’immeubles répertoriés, il y a un qui ne cesse pas de faire parler de lui à cause de sa très grande taille : c’est « l’International Commerce Center ». Comme vous pouvez déjà le comprendre par son nom, il s’agit d’un centre commercial avec de nombreux étages à visiter dans une hauteur de quatre cent quatre vingt quatre mètres (484m). Elle a soixante neuf (69m) de plus que celle qui la suit et n’est donc pas égalée par ( Two International Finance Center) et 284 m de plus que la tour triangle qui s’élèvera à Paris.

La construction des tours au travers du monde

Plusieurs personnes partagent l’avis d’une inutilité de construire des tours dans un pays mais contre leur propos d’autres avancent le fait que lorsqu’il n’y a plus d’espace à même le sol il est mieux de construire en hauteur. Ce ne sont là que des avis même s’il faut dire que la construction en hauteur aide au problème de logement. Mais de nombreuses tours dans le monde comme la tour triangle n’ont pas pour finalité le logement. En effet si on considère une tour aussi haute que l’international commerce center, il serait impossible de se dire qu’elle ne sert qu’à loger des gens. Les tours sont donc construites à des fins variables : logement, profession, commerce ceci pour dire qu’une seule tour peut à elle seule englober tous ces trafics.

A lire en complément : Mercedes class 1, un plaisir de conduite

L’histoire de la tour

Mais quelle est l’histoire de cette tour que tout le monde admire ? Le projet a été initié en 2002 par le groupe Sun Hung Kai Properties. Les travaux ont débuté en mars 2005 et se sont achevés trois ans plus tard, en décembre 2008. La construction n’a pas été sans difficultés : il y avait notamment un risque d’inondation à cause de la proximité du port maritime de Victoria Harbour. C’est pourquoi plusieurs mesures ont été prises pour éviter tout désastre lors des pluies torrentielles qui peuvent s’abattre sur Hong Kong.
Lors des premiers mois après son inauguration, l’International Commerce Center n’était pas encore entièrement occupé car les propriétaires ne voulaient prendre aucun risque concernant la sécurité des occupants potentiels. Et ce n’est qu’en fin 2011 que tous les bureaux ont commencé à être utilisés.
Avec sa taille imposante, la tour fait partie intégrante du paysage urbain de Hong Kong, mais elle est aussi considérée comme une référence mondiale dans le domaine architectural. Elle a même reçu plusieurs récompenses internationales, notamment le prix CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat) Award pour sa hauteur exceptionnelle ainsi que pour son design innovant et écologique.
Il faut dire que ce bâtiment est équipé de toutes les dernières technologies permettant aux personnes qui y travaillent ou qui le visitent d’être dans un environnement confortable et agréable grâce à ses nombreuses installations modernisées, telles que des ascenseurs ultra-rapides pouvant atteindre une vitesse allant jusqu’à 10 mètres/seconde ou encore un système sophistiqué de climatisation, le tout dans une ambiance éco-responsable.

Les caractéristiques architecturales de la tour

Mais ce qui rend l’International Commerce Center encore plus impressionnant, ce sont ses caractéristiques architecturales uniques. La tour est divisée en deux parties distinctes : la partie inférieure abrite des espaces commerciaux et des bureaux tandis que la partie supérieure accueille le luxueux hôtel Ritz-Carlton.
L’édifice comporte aussi une façade en verre spectaculaire, constituée de panneaux solaires qui reflètent la lumière naturelle du soleil pour réduire l’énergie nécessaire à l’éclairage intérieur. Cette technologie permet d’améliorer considérablement l’environnement intérieur tout en contribuant au respect de l’environnement grâce à sa gestion énergétique durable.
Les concepteurs ont particulièrement travaillé sur les aspects sécuritaires et écologiques du bâtiment. Il a été conçu pour résister aux vents violents susceptibles de souffler dans cette région du monde mais aussi aux risques sismiques encourus par Hong Kong.
Un système sophistiqué d’évacuation incendie a été mis en place avec une capacité suffisante pour évacuer rapidement tous les occupants si nécessaire. Des matériaux ignifuges ont aussi été utilisés pour prévenir toute propagation éventuelle des flammes ou des fumées toxiques.
Au-delà de son aspect visuel époustouflant et moderne ainsi que de sa haute qualité environnementale garantissant sécurité et bien-être aux usagers quotidiens, cette tour symbolise véritablement le dynamisme économique d’une ville telle qu’Hong Kong. La ville continue donc de susciter l’admiration et l’émerveillement des visiteurs du monde entier.

A lire aussi : Une entreprise de débarras gratuit si récupération