Les avantages de la serre tunnel


La serre tunnel offre de nombreux avantages au jardinier : il peut hâter ses cultures, accélérer la levée des semis, prolonger les récoltes au potager avant l’hiver… Ce type de serre se décline en différents modèles pour s’adapter au mieux à l’usage que le jardinier en a, et à ses besoins saison après saison.

 Les types de serre tunnel

La serre tunnel encore appelée serre maraîchère est une serre en plastique. Par rapport aux serres en verre ou en polycarbonate, ce type de serre est bien évidemment moins bien isolé et ne pourra donc être utilisé en tant que serre chauffée. Toutefois, sachez que pour les plantes la lumière reste plus importante pour leur croissance que la chaleur, qui ne fait que hâter celle-ci.

Sous serre plastique, la température reste néanmoins plus élevée que la température extérieure du fait de l’effet de serre engendré par la couverture plastique.

L’avantage des serres  tunnel

La serre tunnel est utile au jardinier sur bien des points :

  • Légère, elle est transportable ;
  • Elle est facilement démontable, ne se composant que d’une structure solide, généralement en acier, supportant un film plastique ;
  • Elle accélère la levée des semis, les mettant à l’abri des intempéries, et leur offrant quelques degrés de plus par rapport à la température extérieure ;
  • Elle prolonge le temps des récoltes en hiver, par la protection qu’elle offre face aux pluies et aux vents froids ;
  • Elle met les cultures à l’abri des insectes nuisibles venus pondre leurs œufs.

 Les différents modèles

La serre tunnel se décline en plusieurs modèles : la serre maraîchère, sous laquelle le jardinier peut se tenir debout ; le tunnel de culture bas, à poser directement sur le rang de culture ; la serre spéciale culture de tomates ; la cloche de protection individuelle, pour une plante aromatique comme le persil dont le jardinier peut encore récolter quelques feuilles malgré la mauvaise saison qui approche…

Vous trouverez d’autres informations ici.