Finance

Les implications financières du viager libre

Les implications financières du viager libre

D’après le petit Larousse, le viager se défini comme « ce qui est à vie », c’est-à-dire un bien dont on peut jouir toute sa vie. Parler du viager libre renvoie à un viager qui ne dispose d’aucun occupant. Il peut donc par conséquent être directement occupé par vous-même ou alors mis en location.

En contrepartie, l’occupant du viager libre va devoir verser une rente viagère mensuelle au vendeur du viager et ceci jusqu’à son décès. S’agit-il d’une formule avantageuse dans le cas d’une location ? Zoom dans cet article sur toutes les informations financières en rapport avec le viager libre.

A lire en complément : Comment appelle-t-on le salaire d'un banquier ?

Limites financières dans la gestion d’un viager libre

Pour Hervé Lapous qui est un spécialiste du viager depuis bientôt cinq décennies, il est préférable dans un contexte de taux d’intérêt attractifs d’opter davantage pour une acquisition classique en lieu et place d’un viager.

Pour cet expert du viager, le montant ainsi que la durée de remboursement sont connus d’avance pour ce qui est d’une acquisition traditionnelle. Cette option d’achat vous donne également la possibilité de déduire les intérêts sur votre emprunt.

A lire également : Déclarer vos revenus de trading : les obligations légales

Avant de vous lancer dans un projet de viager libre, il est important d’avoir certaines informations capitales. En savoir plus sur celles-ci en visitant par exemple le site vousfinancer.com. Dans un premier temps, il y a aucune possibilité de faire un emprunt pour le paiement du bouquet, il est question de payer en cash. En outre, vous n’avez aucune idée de la durée des versements de la rente viagère au crédirentier car ledit versement ne cessera qu’à son décès.

Les implications financières du viager libre

Rareté des offres pour le viager libre

Le spécialiste du viager Hervé Lapous conseille d’éviter si possible de se lancer dans un investissement dans le viager libre. Pour lui, l’investisseur (l’acquéreur) aura une marge très réduite sur le choix du produit. En réalité, les biens proposés dans le marché du viager libre sont assez rares. Les statistiques indiquent que seulement 1% des transactions immobilières sont en rapport avec le viager libre.

Par exemple, si vous recherchez une résidence principale en viager libre, il se peut que vous ayez à chercher pendant longtemps. Dans le cas où vous êtes dans l’urgence, le mieux serait de solliciter un crédit en banque pour acquérir un logement classique (cela vous permettra de gagner en temps).

Les potentiels utilisateurs d’un viager libre

Cependant, le viager ne présente pas que des mauvais points. Il peut même avoir un certain intérêt pour des personnes aux revenus faibles ou instables. Toutefois, vous devez être patient et également disposer de quelques économies pour payer le bouquet en cash.

Pour comprendre le fait que le viager libre soit adapté aux personnes à faibles revenus, il faut savoir que ceux-ci éprouvent d’énormes difficultés à obtenir un prêt classique auprès des banques ou autres établissements de crédit. Leurs faibles revenus n’étant pas suffisants pour fournir toutes les garanties nécessaires à l’octroi d’un crédit.

Étant donné qu’il est capital de se loger, un salarié à faible revenu pourra facilement se contenter par exemple d’un studio en viager libre. Cette solution aura le mérite de lui permettre d’avoir une propriété sans passer par un crédit en banque.