L’existence d’un monde sous-marin accessible aux touristes à Budapest


Il est bel et bien possible de faire de la plongée sous la capitale hongroise. C’est une question que se pose un bon nombre d’habitants de la zone. Le lieu de plongée se trouve dans les carrières souterraines de Kobanya. Il est composé d’un ensemble de tunnels qui se trouvent dans le 10e arrondissement de Budapest.

Une cave souterraine de 32 kilomètres

Ce lieu de plongée a pour origine des siècles d’exploitation minière. Cette exploitation a vu le jour au Moyen Âge et s’est prolongée jusqu’à la seconde moitié du 19e siècle. Ce qui justifie la présence d’un système de cave souterrain qui a une longueur de 32 kilomètres et se situe à environ 30 mètres sous le niveau de la ville de Budapest.

Il s’agit d’un endroit qui était surtout connu pour le calcaire de bonne qualité qui y était produit. Par ailleurs, cette matière a été utilisée pour la construction de bon nombre de monuments historiques à Budapest. Le site a ensuite été acheté par un entrepreneur du nom d’Antal Dreher qui voulait mettre en place une brasserie.

La cave avait un bon climat pour favoriser la production et le stockage du malt. Certains aménagements ont été faits pour que les camions puissent avoir accès au lieu, et pour que des puits puissent être creusés. L’utilité de ces puits était la production d’une eau claire, qui pourrait être utilisée pour la production de la bière. La mine a ensuite été abandonnée, car n’étant plus rentable.

L’existence de 4 sites de plongée

Après le déménagement de la compagnie de bière, les puits creusés pour la production ont été inondés. Les niveaux les plus bas ont été remplis, ce qui en a fait des zones de plongée où il est possible de faire de la plongée tek. La mine abandonnée de Kobanya dispose désormais de 4 sites de plongée.

Il existe même un site, qui est appelé Puits du parc, et qui est réservé aux plongeurs débutants. Au niveau de ce site de plongée, il existe des zones qui sont ouvertes. Ce qui est plus sûr pour les plongeurs débutants qui peuvent profiter de l’air frais qui circule au-dessus. Les trois autres sites sont réservés aux plongeurs expérimentés.

Ces derniers sont complètement fermés et ne présentent aucune ouverture. Les plongeurs débutants, en plongeant à partir du site Puits du parc, doivent nager au moins 40 mètres pour pouvoir retrouver certains équipements mis en place par la société de production de bière.