Peinture ou papier peint, que choisir ?


Photographie immobilière: quoi, quand, comment, pourquoi?

Lorsque vous vous lancez dans la grande aventure de la décoration de votre maison, les choix se multiplient. Couleur des murs, style du mobilier, matières… un véritable casse-tête qui ne semble jamais en finir. Le revêtement des murs est la première chose à laquelle vous pensez, avant même les meubles que vous disposerez dans la pièce. Là encore le choix n’est pas des plus simple : peinture ou papier peint ?

 

Les avantages de la peinture

La peinture possède des avantages incontestables en termes d’adaptabilité. En effet, elle s’applique sans problème sur tous types de support et dans les recoins les plus inaccessibles. Si vous choisissez correctement la finition (mate pour les plafonds, satiné pour la salle de bain et veloutée pour les pièces passantes), vous pouvez peindre l’intégralité des pièces de votre maison avec des couleurs et des teintes différentes. Il est aussi possible de créer des effets et des motifs grâce à la peinture.

Si la peinture a été faite par des professionnels et que les murs ont été correctement préparés pour recevoir la peinture, elle peut tenir des années et vous permettre de faire des économies à long terme.

 

L’intérêt du papier peint

Le problème de la peinture est qu’il s’agit d’un travail complexe qui demande un certains savoir-faire. Elle exige énormément de travail, notamment dans la préparation du support : les murs demandent une sous-couche et par la suite au minimum deux couches de peinture consécutives.

La tapisserie paraît donc être un gain de temps considérable. Facile et rapide à poser, pas besoin de faire appel à un professionnel pour avoir un rendu correct.

En outre, la diversité des papiers peints vous offre un large choix. Combinaison de matières, de motifs, de reliefs et de couleurs, les possibilités sont infinies, rendant votre intérieur unique.

Relativement bon marché, il saura cacher les petites imperfections de vos murs pour un rendu lisse et pur. Pour autant, le papier peint s’abîme plus rapidement que la peinture, vous obligeant à le remplacer régulièrement.

 

Faire appel à un professionnel

Pour éviter tout faux pas et vous aider dans le choix d’habillage de vos murs, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur à Lyon. Il pourra vous guider dans le choix des couleurs mais aussi vous aider à définit quelle alternative est la meilleure pour votre intérieur.

Confier votre décoration d’intérieur à un professionnel sera un gain de temps pour vous et vous serez sûr d’obtenir un rendu satisfaisant.