S’il suffit d’actionner un bouton à l’aide d’un doigt pour faire une photo, l’obtention d’une bonne photographie s’avère nettement plus complexe. N’est donc pas photographe qui veut. La photographie, comme bon nombre de domaines, est régie par un certain nombre de règles, dont voici les plus courantes.
Plan de l'article
La règle des tiers
S’il est une règle de base, c’est celle des tiers. Cette dernière consiste à diviser une scène en trois bandes horizontales et trois bandes verticales équidistantes. Certains appareils réflexes quadrillent physiquement ce qui leur est donné à voir par l’intermédiaire du viseur optique, rendant la chose plus aisée.
A lire aussi : Mon jardin et moi
Pour construire la photo à travers cette règle, il vous suffit de placer les divers éléments importants sur ces différentes lignes.
Nous avons pour habitude de parfaitement centrer nos photos. Or, l’expérience montre que le résultat s’en trouve nettement amélioré si nous obéissons davantage à cette célèbre règle des tiers.
A lire aussi : Dormir sur l’eau
« Tu ne prends pas une photographie, tu la créées », Ansel Adams
Une photographie se construit donc avec l’horizon, la perspective et les lignes de fuites.
Plongée et contre-plongée
Tout comme nous centrons nos photos, nous sommes généralement poussés à nous placer au même niveau que nos sujets. Or, jouer avec la plongée et la contre-plongée permet des résultats bien différents.
Mieux, nos choix en la matière suffisent parfois à raconter une histoire. Si la contre-plongée confère un sentiment de puissance, la plongée, quant à elle, infantilise.
Si vous souhaitez photographier un building, par exemple, un angle de vue en contre-plongée le fera paraître plus imposant encore que ce qu’il n’est. Si vous souhaitez allonger les jambes d’un mannequin, il vous suffira de faire de même.
Si la contre-plongée est à éviter dans le cadre des portraits sous peine de tasser vos modèles, elle est toute à fait conseillée en photographie de paysage. Grâce à elle, vous pourrez notamment donner davantage d’importance au premier plan.
Théorie et pratique
Plongée, contre-plongée, règle des tiers, etc.: si ces différentes techniques ont fait leurs preuves, attention, elles ne garantissent pour autant pas la beauté de vos photographies. Tout comme il est tout à fait possible de produire de très belles photos sans respecter ces dernières.
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard », John Stuart Mill
Si la photographie est affaire de règles, il est également question d’instantanéité, de sensibilité, de spontanéité et d’émotions. La réussite d’une photo ne peut pas toujours être expliquée.
Néanmoins, si vous débutez dans le domaine, on ne saurait que vous conseiller de suivre ces différents cadres avant, si vous le souhaitez, de les laisser de côté.