Pourquoi suivre une formation atsem ?


L’atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est une personne évoluant dans les écoles maternelles pour assister l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions. Cet article s’intéresse au métier d’atsem ainsi qu’aux avantages qui y sont associés.

Les rôles d’un atsem

L’atsem est tenu de veiller au bon fonctionnement des activités de classe en apportant son soutien à l’enseignant. Il est également en charge d’assurer une bonne hygiène des lieux ainsi que plein d’autres activités vairées telles que l’accueil, l’animation, la surveillance de la cantine, la sieste, les récréations. L’atsem veille ainsi au bien-être des enfants en vérifiant qu’ils prennent des repas équilibrés et évoluent dans un environnement sain. L’assistance de l’atsem est également requise lors des voyages scolaires pour accompagner les enfants.

Comment devenir atsem ?

La fonction publique territoriale a mis en place 3 concours (externe, interne et troisième voie) destinés aux personnes souhaitant exercer le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Pour les candidats au concours externe, ils doivent disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) “petite enfance” pour suivre une formation atsem. En ce qui concerne les personnes ayant une expérience minimum de deux ans en tant que fonctionnaire dans un domaine similaire, ils sont dispensés de stage.

Quels sont les avantages du métier d’atsem

Il est évident que pour s’épanouir en exerçant la fonction d’atsem, il faut avoir un intérêt particulier pour les enfants. Ce sera l’occasion de se rapprocher des tous petits pour tisser des liens de complicité grâce à des loisirs communs ou autres activités. En plus, le métier est garanti et vous donne la possibilité de profiter d’avantages similaires à ceux d’un fonctionnaire. Une montée en grade est aussi possible permettant ainsi à l’antsem d’évoluer d’agent simple à agent principal. La montée en grade implique par conséquent une augmentation de la rémunération. La rémunération varie entre 1495 à 2139 euros selon le grade en plus des primes et indemnités.