Quand est-il intéressant de rembourser un prêt par anticipation ?


Le remboursement par anticipation peut s’avérer très coûteux dans certains cas. Et, il n’est pas rare que votre situation financière connaisse de changement au fil du temps si vous avez emprunté sur plusieurs années, voire des dizaines d’années. Nous vous proposons dans cet article, quand remboursés par anticipation pour que cela devienne intéressant.

Qu’est-ce que le remboursement anticipé ?

Un remboursement anticipé est un remboursement total ou partiel d’une dette ou d’un crédit. En effet, lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous vous engagez tous les mois à verser à votre établissement de prêt une somme sur une durée ou une période de remboursement donnée.

A lire également : Comment annuler un virement banque postale en ligne ?

Dans le cas où il vous resterait encore quelques  années de crédit avant de mettre fin aux échéances mensuelles, vous pouvez rembourser par anticipation votre crédit pour clore l’emprunt, et ainsi devenir  effectivement propriétaire de votre bien.

Quelle somme faut-il rembourser pour que cela devienne intéressant ?

Si vous vous demandez peut-être pour quelles raisons où quels avantages vous auriez en   remboursant votre prêt avant l’échéance, sachez qu’il est avant tout financier. En reprenant l’échéancier de votre crédit, vous constaterez que le capital ne constitue qu’une partie de vos remboursements mensuels.

A lire en complément : Comment utiliser Meta Trader ?

Ainsi, pour connaître la somme optimale à rembourser en anticipée pour couvrir ces frais, déterminez leur montant. Cela vous permettra de connaître le capital restant dû (ne dois jamais dépasser 3 %). Ou la somme de 6 mois d’intérêts du montant remboursé. 

Si vous ne les avez pas négociés, pas d’inquiétude ! Vous pouvez demander auprès de votre banque à combien s’élèverait le coût d’un remboursement anticipé en ce moment. Sinon vous pouvez les calculer vous-même à partir de ce qui est indiqué dans votre contrat de crédit. 

Un autre moyen pour savoir quelle somme remboursée pour que cela devienne intéressant est le calcul de vos gains sur les intérêts et sur les assurances. En effet, en remboursant par anticipation une partie de votre prêt immobilier, vous réduisez le montant restant dû. 

Pour faire simple, cela veut dire que la banque prélève moins d’intérêts sur vos mensualités et que par conséquent vous finirez plus tôt de payer la totalité. Vous gagnez ainsi, des mois de remboursements en moins et dans le même temps la diminution du nombre de cotisations d’assurances que vous auriez à payer. 

Connaître le montant à rembourser est donc primordial pour une anticipation intéressante.

Le remboursement anticipé est-il avantageux ?

Le remboursement anticipé représente la plupart du temps une stratégie très avantageuse. Elle l’est dans la mesure où elle permet de régler de nombreuses échéances et les remboursements sont considérablement allégés. 

Faites alors vos calculs en prenant en compte vos possibilités financières et vos autres projets. Nous vous conseillons également de faire une simulation d’assurance de prêt immobilier en ligne après avoir réduit votre capital restant dû en avance. 

Vous pourriez ainsi, avoir une vision plus claire de l’opération. Il ne vous reste plus qu’à demander à votre établissement de crédit le coût du remboursement anticipé à un instant précis.