Que savoir sur les actes de naissance ?


L’acte de naissance est le premier document d’identité légale d’un bébé et le plus complet. Elle est d’une importance capitale dans l’évolution de la vie. Découvrez à travers cet article, quelques informations sur l’acte de naissance et sa délivrance.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document juridique attestant la naissance d’une personne et tout ce qui tourne autour de son identité. Il énonce le jour, l’heure, le lieu de naissance, le sexe, le nom de famille et les prénoms. C’est un acte authentique signé par un officier de l’état civil du lieu de naissance, lors de la déclaration de naissance. C’est l’un des documents les plus demandés et les plus utiles dans notre quotidien, que ce soit dans le milieu administratif ou non. Il souligne le caractère officiel de toute demande. En effet, l’acte de naissance est le premier outil qui permet de reconnaitre l’identité d’une personne. Ainsi, un extrait de votre acte de naissance pourra vous servir pendant toute votre vie aussi bien dans votre pays que n’importe où dans le monde. Cependant, quelle est en réalité l’utilité d’un acte de naissance ?

A lire également : Fenêtres : différentes solutions esthétiques

 

À quoi sert un acte de naissance ?

Il existe en effet plusieurs types d’actes de naissance. Chaque type a une utilité bien précise et renferme différentes informations. On rencontre la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. La copie intégrale concentre l’intégralité de l’acte de naissance. Elle regroupe toutes les informations vous concernant comme le nom de famille, la date et le lieu de naissance, la civilité, la situation familiale, etc. Ce format est souvent demandé par le notaire. Quant à l’extrait avec filiation, elle donne des renseignements relatifs aux parents de la personne. Elle est nécessaire lors d’une succession. Par ailleurs, l’extrait sans filiation donne une partie des renseignements sans les indications sur les parents de la personne. Au fait, nombreuses sont les situations nécessitant l’obtention d’un acte de naissance. Vous en aurez par exemple besoin pour l’établissement de passeport, un mariage civil, l’obtention d’une carte d’assurance-maladie, d’une carte d’assurance sociale ou d’un permit de conduire. L’acte de naissance peut également vous permettre d’inscrire votre enfant à l’école primaire ou secondaire, de faire une demande d’admission à l’université ou de demander une bourse d’études. Il est donc important de savoir comment faire pour acquérir un acte de naissance.

Lire également : Les avantages de la spécialité du coaching de cadre dirigeant

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un acte de naissance

L’acte de naissance est établi lors de la déclaration de naissance. C’est en effet la première étape de l’obtention d’un acte de naissance. Cette déclaration doit être faite dans les cinq jours à compter de la naissance à la mairie, par le père de l’enfant, ou part toutes autres personnes présentes lors de l’accouchement. Ce dernier devrait se munir d’un certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme et des cartes d’identité des deux parents. Après cette première étape, l’État civil rédigera ensuite instantanément l’acte de naissance. Ce dernier vous sera par la suite remis en main propre et plusieurs copies vous seront demandées.

En somme, retenons que l’acte de naissance est un document dont tout citoyen a besoin pour se faire connaitre par un État.