Quelle alarme filaire choisir ?


Lorsque vous êtes sur le point d’équiper votre maison d’un système d’alarme, deux choix s’offrent à vous : l’alarme sans fil et l’alarme filaire. On considère une alarme filaire comme une alarme beaucoup plus efficace. Avec l’alarme filaire, si votre maison comporte plusieurs zones, le risque que vos détecteurs ne puissent communiquer avec la centrale est pratiquement nul en comparaison à la technologie sans fil. Par contre, on installe l’alarme filaire plus difficilement.

Quel est le fonctionnement d’une alarme filaire ?

L’alarme filaire à l’instar de tous les autres systèmes d’alarme, est composée de plusieurs éléments. En premier, il y a la centrale d’alarme, qui permet de centraliser les informations. C’est d’ailleurs la pièce principale qui permet d’assurer la protection ainsi que la sécurité de la maison. Viennent ensuite les détecteurs qui sont fournis avec des fils et qui servent à transmettre des signaux à la centrale lorsqu’il y a intrusion. Enfin, il y a la sirène, que l’on peut intégrer à la centrale. On peut également la relier à partir de cordons.

A voir aussi : 3 prestataires d’hébergement web qui en valent le coup

Les alarmes filaires sont des alarmes reconnues comme ayant des systèmes traditionnels de référence. Pour cause, la technologie sans fil n’était pas vraiment accessible jusqu’à récemment. Le fonctionnement ici est simple. Lorsque le détecteur de mouvement perçoit une activité ou encore une ouverture au sein de la zone couverte, il transmet à la centrale un signal d’alarme. Cela, afin de déclencher la sirène dans le but de prévenir le domicile du danger.

Quelle alarme filaire faut-il choisir ?

En voulant choisir une alarme, la première chose que vous devrez vérifier, c’est de voir si elle comporte la norme NFA2P qui est généralement garante de la qualité du produit. Ensuite, vous pourrez choisir une marque parmi les nombreuses qui existent. Il y a par exemple, les marques Paradox, Risco, Hager, Delta Dore, Taco, Legrand, Somfy, Honeywell ou Jablotron qui sont des marques très connues pour offrir des alarmes filaires performantes.

A voir aussi : Il y aurait-il trop d’Excel dans les entreprises ?

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une alarme filaire

L’alarme filaire est connue pour être un équipement très efficace. Néanmoins, avant que vous n’optiez pour ce type d’alarme, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier, c’est l’envergure des travaux. On conseille un système d’alarme filaire pour les maisons qui sont en travaux ou en cours de construction. Pour cause, il faudra raccorder des fils dans les murs pour pouvoir relier les différents éléments. C’est donc une contrainte qu’il est bien de considérer en amont.

Vient ensuite la taille de l’habitation. En effet, plus la maison est grande, plus il vous faudra du fil et des détecteurs d’ouverture pour protéger toute la surface. Il faudra également tenir compte de l’accessibilité. Les éléments filaires (détecteurs, centrale, sirène) du système doivent être faciles d’accès. En effet, on ne pourra plus modifier les emplacements plus tard. Vient enfin l’esthétique. En adoptant une alarme filaire, sachez qu’il sera difficile de changer de modèle de façon régulière. Il est donc meilleur de bien choisir la présentation de l’alarme qui correspond à vos attentes.