Quelle quantité de glucides consommer par jour pour mincir ?


Quelle quantité de glucides consommer par jour pour mincir

Les glucides sont la plupart de temps à l’origine de la prise de poids. Limiter leur consommation peut efficacement vous aider à perdre du poids. Il est important de rappeler que les glucides, comme tous les autres nutriments d’ailleurs, jouent un rôle vital pour l’organisme. Toutefois, consommer excessivement des aliments riches en glucides favorise une prise de poids considérable d’où la nécessite d’en consommer de moins en moins.

Pourquoi le corps a-t-il besoin de glucides ?

Les glucides occupent une place de choix dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont faits de sucre qui peut être rapide ou lent selon les aliments. Quand on parle de glucides, on pense immédiatement à l’énergie d’autant plus que leur objectif principal consiste à alimenter les cellules du corps en énergie afin d’assurer leur meilleur fonctionnement. Les aliments riches en glucides que nous consommons se transforment en glucose qui sert de carburant pour de nombreuses cellules. Outre cette fonction primordiale, les glucides favorisent la régulation de l’appétit, sont hyperglycémiants sans oublier leur capacité à améliorer le sommeil.

A voir aussi : Avoir un enfant en bonne santé, le bonheur parfait

Comment déterminer les quantités de glucides à consommer ?

Cela dépend de plusieurs facteurs qui peuvent varier d’une personne à une autre. Ce calcul tient compte de votre âge, sexe, poids, métabolisme, activité, physique et goûts personnels. Ceci étant, il convient pour chacun de calculer ses besoins en calories à l’aide de n’importe quel outil disponible en ligne destiné à ce type de calcul. Il suffira de faire entrer toutes vos données telles que cité plus haut et obtenir un résultat. Il est néanmoins important de rappeler qu’un gramme de glucide est l’équivalent de 4kcal. Pour savoir exactement combien de glucides vous devez consommer tous les jours, vaut mieux visiter ce site https://sagessesante.fr/combien-de-glucides-par-jour/.

la quantité de glucides à consommer

A voir aussi : Le Conseil d’Etat a tranché : la certification de la HAS est superflue, seul le marquage CE est obligatoire

Quels sont les bienfaits d’une alimentation pauvre en glucides ?

Même si l’une des principales raisons lorsqu’on décide de consommer moins de glucide est de perdre du poids, limiter la consommation de ce nutriment peut également être avantageux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour ce qui est de la perte du poids, tout dépend de vos besoins car il existe des régimes modérément pauvres en glucides, régimes suffisamment pauvres en glucides et des régimes extrêmement pauvres en glucides. Chacun choisit un régime selon ses objectifs de perdre plus rapidement ou lentement des kilos. Puisque les glucides favorisent la formation des graisses, consommer moins de glucides ou d’aliments faibles en glucides permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Cela peut également vous aider à diminuer votre tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol dans votre organisme. Les experts pensent aussi qu’une telle alimentation fait diminuer le risque de diabète de type 2 via la baisse de la glycémie.

Bien que les régimes trop pauvres en glucides ne soient pas recommandés à cause des carences auxquelles sont souvent exposées ceux qui les suivent, il n’en demeure pas moins qu’ils produisent des résultats efficaces pour maigrir. Plusieurs personnes les préfèrent d’autant plus qu’ils sont faciles à faire. Ils consistent simplement à consommer moins de glucides afin d’éviter une reprise de poids rapide.