Quelques idées pour moderniser une vieille bâtisse


Dans les transactions immobilières, l’investissement dans l’ancien est toujours avantageux même s’il faut prévoir des travaux de rénovation. Pour gagner en luminosité, en surface à vivre et en espace de rangement, suivez ces quelques conseils.

Décloisonner pour faire entrer la lumière naturelle

Dans les vieilles demeures, les espaces sont subdivisés et trop confinés. Pour gagner en surfaces, éliminez les cloisons non porteuses qui se dressent inutilement entre le salon et la cuisine pour obtenir une nouvelle pièce à vivre spacieuse et conviviale. Dans le couloir, le fait d’abattre les cloisons permet de faire entrer la lumière naturelle et augmenter le volume d’un espace qui paraitra nettement plus grand.

Cette astuce s’applique également dans la chambre à coucher dont la cloison en dur qui la sépare de la salle de bain se transforme en une version plus moderne et coulissante construite en verre.

Un relooking dans la cuisine

Pour le confort des habitants de la maison, il est essentiel d’aménager une cuisine à la fois moderne, fonctionnelle et pratique.

La première chose à faire dans une vieille cuisine est de rajeunir tous les meubles en formica, mélanine et autres bois rustiques. Pour cela, vous avez les peintures vives pour cuisine, les panneaux de placards en bois exotiques, les couleurs tendance comme le blanc ou le laqué rouge.

Quant au comptoir de bar, vous avez le choix entre l’inox, l’aluminium, le bois brut et l’ardoise pour le recouvrir et le moderniser. Pour un comptoir en mélamine, la peinture demeure la solution la plus adaptée.

Les solutions d’extensions et d’aménagement

Parfois, la maison est tellement petite qu’il vaut mieux se tourner vers l’extension.

Pour ce faire, il est possible d’ajouter des surfaces à vivre en exploitant le jardin, de surélever la maison en éliminant la charpente et en se rassurant que la maison pourra supporter la surcharge en bois ou en métal. Pour créer une chambre complémentaire ou une nouvelle salle de bain, il est aussi possible d’aménager les combles.

À noter que toutes ces solutions nécessitent l’avis et l’intervention d’un architecte confirmé.

Du mobilier contemporain.

La meilleure solution pour moderniser une veille battisse reste évidemment de la meubler avec du mobilier contemporain et ce d’autant plus que cela s’agence parfaitement avec le style d’une veille battisse. Le contraste entre une veille maison d’aspect extérieur et un intérieur contemporain voir moderne est souvent excellent.