Notre avis sur l’accord Apple – China Mobile


Apple et China Mobile viennent de conclure un partenariat. Même si les deux partenaires n’ont pas communiqué longuement, il est probable que cet accord qui est une première va s’étendre au-delà de simples échanges commerciaux.

Un accord qui a pris assez de temps pour se conclure

L’accord s’est conclu entre Apple grande firme américaine à l’origine des produits phares de télécommunication les plus connus telle que le iPhone, le Ipod et le géant China Mobile appartenant à l’État Chinoise. L’accord ne s’est pas conclu avec facilité, il a fallu du temps pour qu’elle soit finalisée compte tenu de nombreux points à débattre entre les deux partenaires. On pense bien que ce partenariat s’étend au-delà des Idevices et concerne notamment une plus marge coopération que ne laisse croire les deux partenaires.

Pour avoir de plus amples informations sur cet accord, le public est resté en attente, mais rien n’a filtré entre ces deux partenaires. Les lèvres des deux géants sont restées hermétiquement fermées. Mais selon le célèbre Wall Street Journal, ce partenariat est bien plus large et pourrait aller au-delà de la commercialisation des produits d’Apple. Cependant, l’actuel dirigeant d’Apple Tim Cook affirme qu’il est « incroyablement satisfait » quant à l’issue des objectifs à atteindre par Apple et China Mobile.

Le grand défi que se lance Apple à travers ce partenariat est de rattraper son retard face à Android qui gagne de plus en plus le terrain dans les Smartphones. Ainsi, si les deux travaillent sur les grandes possibilités de promotion ou de vente au détail avec l’objectif de rattraper Android en Chine, le challenge s’annonce intéressant. On reste donc en attente des stratégies que vont déployer ces deux partenaires pour déloger Android du marché chinois et occuper la première place. Apple a donc l’espoir de s’imposer sur ce marché son propre système d’exploitation, Apple Store qui se trouve déjà dans l’ensemble de ses Smartphones. Pour l’instant, nous allons garder nos yeux ouverts en cas de nouvelles informations qui circuleraient quant à la commercialisation des Iphones par China Mobile.

On peut s’attendre à ce qu’Apple puisse percer dans ce marché chinois avec l’aide de China Mobile. Si l’accord a été passé avec ce géant, c’est parce que China Mobile connait mieux le marché chinois et les dirigeants d’Apple ont jugé qu’il était temps de conclure un accord avec elle. On attendra donc la suite des évènements dans les prochaines semaines.