Tech

Quels langages de programmation apprendre pour un débutant ?

À l’ère du numérique, savoir programmer est devenu une compétence comparable à l’alphabétisation de l’informatique. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’apprentissage de cette discipline aussi passionnante qu’indispensable, il est important de savoir par où commencer.

Les langages de programmation informatique, il en existe tellement qu’il est très facile de s’y perdre et d’être découragé pour la suite. Découvrez ici une sélection de quelques langages de programmation beginner friendly pour débuter le coding.

Lire également : Pour l’été : 6 conseils pour le rangement de son ordinateur

Plan de l'article

Python

De nombreux facteurs entrent dans le choix du premier langage de programmation tels que la facilité d’apprentissage et la popularité. Parmi les plus réputés pour leur facilité se trouve le Python qui est plébiscité par de nombreux programmeurs professionnels.

Ce langage de programmation open source est utilisé par des spécialistes de https://webtech.institute/ pour le développement web et la programmation de jeux vidéo. Python est tellement populaire qu’il a été utilisé pour la création de certaines de vos applications préférées comme YouTube et Instagram.

A lire aussi : Infographie: ce qu'il se passe sur le web toutes les 60 secondes

Son caractère intuitif rend la programmation en Python assez aisée pour les plus novices dans le domaine.

JavaScript

Sur le marché de l’emploi, les recruteurs demandent souvent des compétences de programmation en JavaScript. En effet, ce langage de programmation fait partie des plus connus dans le monde du développement.

Le JavaScript sert le plus souvent dans la programmation de sites web front-end mais est progressivement plus utilisé en back-end. Sur le web, le JavaScript est l’un des langages les plus présents, tellement qu’il est intégré dans la majorité des navigateurs web modernes.

Il existe un grand nombre de cours et de ressources d’apprentissage en open source qui proposent des leçons de JavaScript.

Ruby

Malgré sa baisse de popularité, le Ruby aussi connu sous le nom de Ruby on Rails reste l’un des langages les plus appréciés. Le langage est gratuit, mais est surtout très connu pour son aspect ludique, sa simplicité d’apprentissage et de prise en main.

Ruby est un langage de haut niveau qui sert principalement au développement web en pile tout en étant assez flexible. L’aide et le mentorat ne sont pas ce qui manque pour l’apprentissage de Ruby, car le langage a une communauté assez vaste.

Même pour ceux qui n’ont pas de connaissances avancées en programmation de base, Ruby est assez convivial à cause de sa syntaxe simple.

PHP

Toujours côté programmation web, le PHP est un langage qui a fait ses preuves et qui s’est imposé parmi les plus présents sur Internet. Il est généralement utilisé côté serveur, mais également pour le développement classique.

PHP a été conçu à la base dans l’optique de simplifier les processus de développement web et est donc par essence facile à apprendre. La flexibilité caractéristique du PHP en fait un langage dynamique dont la rédaction de code est à la portée des débutants.

C#

À ne pas confondre avec le C ou le C++, le C# créé par Microsoft est un outil de programmation très puissant. Il peut être employé dans le développement de différents types de projets tels que des logiciels et la création d’applications mobiles.

En se servant d’un environnement de développement comme Visual Studio, le démarrage de l’apprentissage est hautement simplifié. Le C# est une alternative plus accessible, mais surtout plus moderne au C qui est l’un des plus vieux langages de programmation.