Quels sont les meilleurs CMS pour créer son site internet ?


Créer un site web reste très facile tant qu’on a recours à certains logiciels comme le Système de Gestion de Contenu (SGC) et le Content Management Système (CMS) en anglais. Ce dernier est actuellement très prisé sur le marché et existe en plusieurs versions ; ce qui rend d’ailleurs difficile son choix. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ici les meilleurs CMS du moment.

WordPress

Vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress. C’est de loin, le CMS qui possède la plus grande part du marché des plateformes CMS. Même si, au départ, WordPress a été conçu pour les blogs, il est aujourd’hui utilisé pour la gestion de différents sites Internet par nombre d’agence web. Grâce à ce précieux outil, vous pourrez avec beaucoup d’aisance personnaliser le contenu de votre site Web en vous servant de différents plugins et thèmes.

A découvrir également : Comment résilier forfait mobile Bouygues ?

En ce qui concerne la gestion du contenu, WordPress vous propose une expérience tout à fait originale et exceptionnelle. En effet, avec lui, vous n’aurez aucune difficulté à publier simplement de nouveaux articles. En plus, vous pourrez vous servir de son éditeur puissant à volonté pour formater votre contenu.

Joomla

La plateforme Joomla revient souvent dans les discussions qui portent sur les CMS. Il est effectivement difficile de ne pas faire mention de ce formidable outil quand on sait que ce CMS permet de gérer plusieurs types d’articles personnalisés. Clairement, ce logiciel vous offre la possibilité de créer un site Web qui ne repose pas uniquement sur du contenu textuel. Vous aurez donc avec ce gestionnaire de site une flexibilité que beaucoup de CMS n’ont pas.

A lire également : Optimisez votre référencement avec des images de qualité

Par ailleurs, Joomla inclut également un support multilingue hors de la boîte. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser des plugins ou extensions pour ajouter d’autres langages à votre site. Cette fonctionnalité lui est déjà native.

Drupal

Si Drupal se retrouve dans ce top des meilleurs CMS du moment, c’est parce qu’à l’instar de WordPress et Joomla, il embarque des fonctionnalités intéressantes qui ne manqueront pas de vous être utiles dans le cadre de la création et de la gestion de votre site internet.

En effet, cet outil dispose d’un système de flexibilité qui vous permet de gérer vos messages de types personnalisés. Il vous donne également un degré élevé de contrôle sur les différents utilisateurs de votre site. La gestion des sites multilingues fait aussi partie des fonctionnalités de Drupal. Son authenticité tient à son système de taxonomie, réputé pour être plus puissant que celui de ses nombreux concurrents.

Si vous recherchez une plateforme plus sécurisée, Drupal fera très bien l’affaire. Il bénéficie d’une sécurité plus élevée que celle de plusieurs autres CMS. Ce qui en fait un choix idéal surtout pour les entreprises et les sites de projets.

Typo3

Même s’il est moins connu, le CMS Typo3 présente des options d’utilisation spécifiques. Ces particularités le placent dans le top des meilleurs CMS du moment. Il s’agit d’un CMS qui a une évolutivité sans pareil. Il s’adresse notamment aux sites web de la “taille des entreprises”.

Si vous avez besoin d’un CMS capable de construire un intranet, Typo3 est un excellent candidat. Il est conçu et mieux adapté aux utilisateurs expérimentés en matière de développement Web. À partir d’une seule installation, vous pouvez gérer, en même temps et en groupe, plusieurs sites à l’aide de ce logiciel. De quoi vous permettre de travailler rapidement et efficacement.

Serendipity

C’est le CMS adapté aux petits blogs. Il séduit par sa convivialité et sa prise en main qui est des plus aisées. C’est en effet l’un des CMS les moins complexes que vous trouverez sur le marché. Ses paramètres de mise en caches dynamiques intégrées le rendent particulièrement performant. C’est donc un CMS parfait pour les sites en quête de performance.