L’intégrateur informatique, précieux collaborateur de l’administrateur réseau


Lock and network cable with computer keyboard background

Le domaine de l’informatique est un secteur sérieux qui ne doit pas être laissé au hasard. C’est là qu’entre en jeu un intégrateur, un professionnel de l’informatique qui travaille en précieuse collaboration avec l’administrateur réseau.

En quoi consiste un intégrateur informatique ?

Pour rappel, un administrateur réseau met en œuvre le bon fonctionnement du réseau d’une entreprise. Il en est de même pour la qualité. C’est également lui qui participe à l’évolution, ainsi qu’au pilotage de l’accès aux utilisateurs. De son côté, l’intégrateur informatique, dont le métier avoisine celui du développeur, prend en charge particulièrement la production, la traduction, mais encore la transposition des éléments caractéristiques des applicatifs. Le tout assemblé au système d’informations qui concorde parfaitement avec l’architecture retenue au préalable par l’administrateur réseau.

Un métier jeune et évolutif

Le métier d’intégrateur représente une évolution récente au sein d’une entreprise. Le professionnel intègre le travail de différentes équipes de programmeurs et prend en charge la livraison du produit fini aux testeurs, et cela, à temps périodique. Tout cela pour dire que l’intégrateur est une interface entre l’infrastructure informatique et les applications fonctionnelles. Ce métier jeune nécessite une parfaite maîtrise des langages de programmation et des applications informatiques.

Une aide précieuse à l’administrateur réseau

Il est vrai que l’administrateur réseau mène à bien son travail. Toutefois, collaborer avec un intégrateur se présente comme une grande aubaine pour parfaire les projets. En effet, ce dernier détermine et englobe les besoins des clients. En rapport à cela, il décèle les solutions les mieux adaptées, que ce soit la maintenance, la fonctionnalité, la pérennité ou encore le prix pour ensuite donner naissance aux spécifications techniques. Ce professionnel détermine également les logiciels et les équipements indispensables dans la réalisation des projets. Lorsque le système est mis en place, il réalise l’installation sur le site du client.