Maison

Qu’est-ce que l’assurance habitation ne couvre pas ?

assurance habitation

Avant de souscrire un contrat d’assurance, les professionnels demandent de passer au peigne fin toutes les garanties prises en charge par la compagnie. Ces derniers recommandent ensuite de faire la différence avec les offres non prises en charge. Si vous souhaitez protéger votre immeuble, découvrez ici ce que l’assurance habitation ne couvre pas.

Assurance habitation : les exclusions d’ordre général

Un contrat d’assurance habitat vise principalement à protéger le bien immeuble ainsi que les meubles qui le composent en cas de sinistre. Il couvre aussi le propriétaire en cas de dommage causé aux tierces personnes.

A lire également : Quel budget pour des fenêtres en bois sur mesure ?

Si des garanties sont prévues dans les contrats pour chacune de ces situations, il faut aussi souligner qu’il existe des exclusions : c’est ce que l’assurance ne couvre pas.

Les garanties d’ordre général non prises en charge sont identiques dans presque toutes les compagnies. Elles concernent entre autres :

Lire également : Comment obtenir de l’électricité gratuite ?

  • les sinistres découlant d’une attaque nucléaire ;
  • les sinistres découlant d’une situation conflictuelle (la guerre) ;
  • les sinistres survenus avant la signature du contrat ;

En aucun cas, l’assuré ne peut bénéficier de protection dans ces cas. Une extension de garanties pour prendre en compte ses trois situations n’est pas aussi envisageable.

Assurance habitation : les exclusions en fonction des assureurs

Si les exclusions d’ordre général sont applicables à toutes les compagnies, certaines d’entre elles prévoient aussi des situations personnelles non prises en charge. D’ailleurs, cette spécification des contrats est un des critères majeurs qui permet aux propriétaires de choisir une assurance ou une autre.

Parmi les exclusions de contrat observé par certains établissements, vous retrouverez la garde et l’entretien de chien dangereux. En clair, si vous avez un chien dangereux qui cause des dommages à autrui, vous ne pouvez pas avoir de remboursement. Une autre exclusion de garanties est relative au port d’armes et à la pratique de sports dangereux.

La garantie civile du contrat d’habitation : qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

assurance habitation

L’assurance habitation comprend plusieurs garanties. Si vous ne souscrivez pas une responsabilité civile par exemple, sachez que votre couverture est limitée. De ce fait, vous ne pouvez pas avoir de remboursement lorsque vous causez des dommages volontaires ou non à la maison.

Si vous ne souscrivez pas à la responsabilité civile, vous ne pouvez pas couvrir également les dommages qui résultent du fait de vos membres de famille.

La garantie dégâts des eaux : quelles sont les exclusions qui reviennent ?

Si la garantie dégâts des eaux fait partie de l’offre proposée par les compagnies dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation, cette garantie connaît certaines limites.

Il en est ainsi lorsque l’assureur juge que le dégât causé par l’eau dans votre habitation résulte de la négligence ou d’un défaut d’entretien régulier des installations.

Dans le dernier cas, si l’immeuble est en location, vous pouvez mener une action contre les locataires.

La garantie incendie et ses exclusions

Cette garantie est très importante dans le contrat d’assurance habitation. D’ailleurs, certains professionnels évoquent le contrat d’assurance incendie. C’est dire que la garantie incendie est précieuse pour la sécurité des locataires ainsi que celle des propriétaires.

À l’instar de toutes les garanties prises en compte, cette dernière aussi connaît des exclusions qui ne peuvent être prises en compte par les compagnies d’assurance. De la garantie incendie, ne sont pas considérés les dégâts causés au terrain et biens meubles qui ne sont pas dans l’immeuble.

Cela concerne aussi les dégâts causés aux plantations, arbres et autres potagers, etc. Les dégâts issus du port illégal d’armes ou d’explosifs ne sont pas aussi pris en compte.

Meilleure assurance habitation : comment la trouver ?

Pour trouver la meilleure assurance habitation, vous devez tenir compte des garanties couvertes ainsi que des montants remboursés. Une compagnie qui propose plusieurs couvertures à un prix moyen sera préférée à une autre qui propose de gros montants, mais une liste réduite de protections.

À ces critères basiques, s’ajoutent d’autres tels que les mensualités à payer, l’application ou non de délai de carence. Vous pouvez opérer votre choix en réalisant une simulation de meilleure assurance en ligne ou en vous basant sur les témoignages de vos proches.