Maison

Quelles astuces pour la sécurité optimale de son habitation ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison dans laquelle vous vivez ou même que vous êtes un simple loueur habitant une concession, votre sécurité au sein de cette maison est sûrement l’une de vos préoccupations les plus importantes.

En effet, il est essentiel de doter son lieu d’habitation d’une protection qui vous garantit votre sécurité. Ces protections sont pour la plupart dissuasives et préviennent d’une intrusion suspecte. Ce sont des solutions plutôt diverses et variées qui s’avèrent être d’une efficacité prouvée. Découvrez donc à travers le présent contenu quelques-unes d’elles.

A voir aussi : Comment concevoir sa nouvelle cuisine ?

Procédez à l’installation des alarmes pour une protection optimisée de votre habitation

Pour assurer votre sécurité à la maison, plusieurs modèles d’alarmes sont disponibles sur le marché. Le plus usité est l’alarme anti-intrusion. L’efficacité de cette alarme maison est telle qu’elle dissuade et signale toute tentative d’effraction dans votre maison. Elle est constituée de capteurs de mouvements et de détecteurs d’ouverture.

Ces éléments lui permettent ainsi de protéger votre maison de tout vol ou vandalisme. L’autre modèle d’alarme plutôt tendance dont il peut être fait cas est l’alarme maison sans fil. Cette configuration d’alarme maison est beaucoup plus recommandée pour les espaces n’excédant pas une surface de 100 m² sur un seul niveau. Lorsqu’elle est bien installée, l’alarme sans fil vous garantit aussi bien l’esthétique que la discrétion.

A lire également : Pourquoi choisir le marbre pour sa salle de bain ?

Il ne saurait être question des alarmes sans que mention ne soit faite de l’alarme vidéo surveillance. Celle-ci vient généralement en complément aux autres alarmes. Au-delà des sirènes, elles vous permettent de voir en image ce qui se trame. Elle vient donc rendre un peu plus optimale la sécurité de votre maison.

Faites implanter une clôture anti-intrusion pour votre maison

Une autre alternative pour contrecarrer toute tentative de trouble à la sécurité de votre concession consisterait à faire construire un mur anti-intrusion. Pour ce faire, ce dernier doit être construit jusqu’à une hauteur maximale de sécurité. Vous conviendrez sans retenue que plus le mur sera culminant, plus il sera infranchissable.

Il faut donc que votre rempart ait une hauteur convenable. Cependant, la hauteur seule ne suffira pas. Le matériau utilisé participera grandement à qualité de la clôture. Privilégiez donc un matériau résistant, solide et épais. Cela rendra son perçage quasi impossible. Il faut également que la surface de votre mur soit lisse pour éviter les escalades.

Polissez donc au besoin le rempart à mettre en place. En lieu et place d’un mur construit, vous pouvez installer un grillage avec une hauteur assez élevée cumulée à une plaque en bois pour éviter les regards. Vous pourriez également opter pour un rempart végétal tressé avec des arbustes épineux à forte densité.

Vérifiez les portes et les ouvertures pour accroître la sécurité de votre concession

Entre 20 et 80 % des cambriolages s’opèrent par les portes et autres ouvertures de la maison. Il est donc clair que pour sécurité optimale, une attention particulière doit être portée à ces ouvertures. Ainsi, il est recommandé de mettre des serrures multipoints pouvant tenir entre 5 et 15 minutes en cas d’effraction.

Au besoin, associez ces serrures à des fermetures par cadenas. Cela ralentira sûrement les personnes mal intentionnées dans leur élan. Aussi, vous avez la possibilité de recourir à l’usage des blocs de porte anti infractions. Cela garantira au maximum votre sécurité dans votre propriété.