Qu’est-ce que le Gap year ?


Si le « gap year » ou année sabbatique est assez courant dans les pays anglo-saxons et nordiques, il est encore assez mal connu en France. Concrètement, cette rupture d’un an dans le parcours scolaire est mise à profit par le jeune pour construire sa vie et vivre une expérience personnelle avant de continuer ses études.

Comment fonctionne le gap year ?

La plupart du temps, le jeune profit du gap year pour faire un voyage autour du monde ou vivre une expérience dans un environnement qui ne lui est pas familier. Le gap year d’Information Planetreprend toutes ces idéeset propose au jeune d’améliorer son niveau d’anglais dans un pays anglophone. Il s’agit concrètement de cours d’anglais intensifs étalés sur 16 semaines et qui sont dispensés dans une école de langue réputée.

Selon la destination choisie, l’étudiant va loger dans une famille d’accueil, en demi-pension ou en pension complète. Après ces cours, il va intégrer une université ou un collège afin de suivre des études supérieures qui vont durer un semestre. À l’issue de son gap year, le jeune a eu le temps d’améliorer sensiblement son niveau d’anglais tout en découvrantl’univers estudiantin des universités des pays anglo-saxons.

Un plus pour le CV

Le fait d’avoir profité d’un gap year pour perfectionner son niveau d’anglais constitue un atout dans le CV d’un jeune, car il apporte plus de relief à son parcours. Les recruteurs peuvent ainsi apprécier l’aisance du candidat dans la langue de Shakespeare. Par ailleurs, le fait d’avoir évolué dans un environnement international et multiculturel pendant un an démontre que le jeune sait faire preuve d’autonomie ainsi que d’ouverture d’esprit et qu’il arrive à se débrouiller dans un monde qui lui est à priori étranger.

Par ailleurs, le jeune peut tirerdes leçons de cette expérience qu’il pourra appliquer aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle dans le futur. Le recruteur sera plus à l’écoute du candidat, car il ne rencontre pas souvent ce genre de profil. Cela permet au jeune de se positionner en challenger parmi les nombreux autres candidats.

Quelles sont les destinations possibles ?

Information Planet propose aux jeunes qui sont séduits par son programme gap year de choisir entre plusieurs destinations. Ils peuvent opter pour le Canada où l’organisme dispose de structures pour les accueillir à Vancouver et à Toronto. Ceux qui sont fascinés par les États-Unis sont invités à faire leur valise pour Santa Barbara, rendu célèbre par une série télévisée et qui est idéalement située entre l’océan Pacifique et les collines de Santa Ynez Mountains. Enfin, les amoureux des grands espaces, les amateurs de surf ou de plongée ont la possibilité d’effectuer leur gap year en Australie.

Comment se préparer pour un gap year ?

Que vous partiez pour les États-Unis, le Canada ou l’Australie, il est important de bien préparer votre voyage et votre séjour afin que votre gap year soit le plus fructueux possible. Il ne faut pas oublier de réserver votre place auprès d’Information Planet qui organise d’ailleurs des sessions d’information dans plusieurs villes. Réservation d’avion, transport sur place, hébergement, nourriture, argent de poche et assurance, vous devez veiller à tous les détails pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.