Maison

Poêle suspendu : comment choisir le meilleur modèle pour votre intérieur

Poêle suspendu : comment choisir le meilleur modèle pour votre intérieur

Si vous adorez tout ce qui est design et souhaitez ajouter un poêle à votre intérieur, le poêle suspendu est sans doute un excellent choix. En plus d’être charmant, il apporte une note décorative tout en constituant une source de chaleur.

De plus, son style contemporain lui permet de se fondre facilement dans n’importe quelle pièce de votre maison et d’assurer une ambiance chaleureuse. Cet article vous présente les modèles de poêle suspendu existants et vous fournit des conseils pour faire le bon choix.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'un déménageur particulier ?

Les modèles de poêles suspendus

On distingue deux types de poêles suspendus : la version à bois et le poêle éthanol. Le poêle à bois suspendu est un modèle classique où vous pouvez insérer des bûches de bois de différentes tailles. Pour maintenir un conduit d’évacuation adéquat des fumées, vous devrez prévoir un entretien régulier, un nettoyage des résidus de cendres et un ramonage.

Quant au poêle éthanol suspendu, c’est un modèle de cheminée éthanol qui se fixe au plafond, équipé d’un brûleur contenant du bioéthanol. Ce modèle présente une apparence esthétique et n’a pas besoin d’un système de tirage. De plus, il ne dégage ni suie, ni fumée, ni odeur.

Lire également : Comment choisir un lit gigogne ?

La destination d’usage du poêle suspendu

Il est évident que même si les poêles suspendus ont toutes une valeur esthétique, leur fonction de chauffage varie d’un modèle à l’autre. Il est donc essentiel de définir la destination d’usage de votre système de chauffage.

Si vous recherchez une installation durable pour maintenir une température agréable dans une grande pièce, alors vous aurez besoin d’un véritable poêle à bois équipé d’un conduit de ventilation, afin de bénéficier d’un bon tirage et d’un excellent rendement.

Toutefois, si l’objectif est d’améliorer votre déco intérieure en créant un point focal attrayant, un poêle suspendu éthanol sera parfait. Celui-ci présente une belle flamme qui crée une impression de chaleur et de convivialité.

Poêle suspendu : comment choisir le meilleur modèle pour votre intérieur

Les dimensions et la forme du poêle suspend

Les poêles suspendus peuvent être installées dans n’importe quelle pièce, à condition que le plafond puisse supporter leur poids. Cependant, vous devez prendre en compte les dimensions et l’emplacement par rapport à l’aménagement et l’espace disponible. Certains modèles ont été pensés pour occuper une position centrale avec un vitrage à 360°. Ils conviennent notamment aux très grandes pièces.

En outre, de nombreux poêles suspendus peuvent être placés de manière plus pratique, en coin ou contre le mur, avec un écart de 20 cm. De cette façon, l’attrait du poêle est préservé sans compromettre l’espace de vie.

Les combustibles

Pour les bûches de bois, il est important de prendre en compte la taille appropriée pour votre poêle. De plus, il est nécessaire de veiller à ce qu’elles soient bien sèches, ce qui implique une bonne gestion du stockage.

Les bûches calorifiques de bois sont fabriquées en compactant les résidus de bois recyclés. Il est facile de stocker ces briques sans produire de poussière et de manière plus pratique que les véritables bûches.

Les briquettes de lignite ou houille brune, sont formées par la sédimentation et la fossilisation des végétaux. Leur pouvoir calorifique est modéré, cependant, elles brûlent lentement et de manière continue. C’est pourquoi elles sont recommandées pour une utilisation nocturne et peuvent aussi être utilisées en complément d’une bûche de bois sec.

Pour le poêle à éthanol, il sera nécessaire d’avoir de l’éthanol ou du bioéthanol, sous forme liquide ou en gel.