Qu’est-ce que le référencement naturel ? Existerait-il un référencement surnaturel ?


À partir du moment où l’on projette de faire créer un site web, l’on nous propose déjà différentes prestations de référencement, comme le référencement payant, l’optimisation de visibilité sur les réseaux sociaux, mais surtout le référencement naturel.

Mais, lorsqu’on n’a aucune expérience dans le domaine, il est assez difficile de déterminer quelle solution de référencement saura être la plus efficace pour promouvoir nos activités, au moyen d’un site (cf. consultant referencement Google).

Le référencement naturel : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel traduit les actions qui ont mené la visibilité d’un site sur un moteur de recherche. Il désigne en même temps l’évaluation d’un site par un moteur de recherche puisque pour la majorité des sites, environ 75 % des visiteurs sont arrivés sur votre site après avoir effectuer leurs recherches sur les moteurs, comme Google. Actuellement, 90 % des recherches effectuées sur internet sont effectuées sur Google en France.

En effet, lorsqu’un internaute veut trouver une page web concernant un produit ou une offre, il saisit un ou plusieurs mots clés et consulte les premiers résultats que lui propose Google.

Le référencement naturel consiste à sélectionner des combinaisons de mots clés et à travailler un site, de façon à ce qu’il apparaisse sur les premiers résultats sur ces mots-clés. Le site sera ainsi visité en priorité par les internautes.

Les objectifs du référencement naturel

Le référencement naturel fait partie d’une stratégie marketing destinée à optimiser la notoriété d’un site sur le long terme (cf. réferencement).

Il contribue à l’atteinte des objectifs du site internet en question, notamment celui de paraître en première position sur les moteurs de recherches. Et, par conséquent, cette visibilité permettra de générer plus de trafic et d’augmenter le nombre de visiteurs.

Cependant, il faut noter que pour convertir les visiteurs en clients, il est important de penser aussi à rendre son site plus ergonomique, plus facile à utiliser, avec des informations régulièrement mises à jour, pour fidéliser les visiteurs et les inciter à acheter, surtout s’il s’agit d’un site marchand.

Le trafic ne fait pas tout, le site doit aussi être capable de convertir. Voir aussi : Référencement et SEO par ChrisKatDev