Qu’est-ce que le recyclage des DEEE ?


Le sigle DEEE ou encore D3E signifie Déchet d’Équipement électrique et électronique. Elle concerne les équipements entiers ou une partie qui ont touché sa durée de vie ou qui ont perdu son usage initial. Toutefois, ce ne sont pas tous les équipements électriques et électroniques qui sont visés, mais ceci touche les appareils qui fonctionnent au courant électrique ou grâce à un champ électromagnétique et les appareils de mesure de courant ou de champ pour une tension supérieure à 1000 volts en cas de courant alternatif et à 1 500 volts pour un courant continu.

Le classement des DEEE

Ces équipements sont répartis sur 10 catégories selon l’article R543-172 du code de l’environnement. Les gros appareils ménagers sont classifiés dans la catégorie 2 tandis que les petits dans la 2. La classe 3 regroupe les équipements informatiques et de télécommunications et la classe 4 les matériels grand public. Les matériels d’éclairages sont aussi des EEE et sont en catégorie 5. Les outils électriques et électroniques sont réunis dans la catégorie 6 et les jouets, équipements de loisir et de sport dans la 7. La catégorie 8 concerne les dispositifs médicaux et la classe 9 les instruments de surveillance et de contrôle. La dernière catégorie est pour les distributeurs automatiques.

La raison de ce recyclage

Nous nous demandons souvent s’il est vraiment nécessaire de passer ces équipements électriques et électroniques au recyclage. Il n’est pas porté à la connaissance du public, mais ces DEEE renferment de particules polluantes et matériaux qui peuvent être réutilisé. Récupérer ces éléments va permettre de limiter le gaspillage de ressources naturelles dans la conception de nouveaux équipements. L’avantage aussi est que nous pourrons réduire considérablement la pollution de l’environnement en évitant l’éparpillement des éléments polluants comme les gaz CFC, le plomb et le mercure. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la société Erai-k pour de plus amples informations !