Système d’alarme : détecter les bons et mauvais devis


Système d'alarme

Vous avez décidé de sécuriser votre maison en installant un système d’alarme. Il en existe une multitude de modèles et d’options,… Mais savez-vous réellement à quoi il faut être attentif ? Les installateurs sont là pour vous conseiller mais se renseigner un peu par soi-même peut éviter les problèmes ou arnaques en tout genre. Voici quelques conseils pour recevoir un devis personnalisé !

Professionnels

Le premier conseil est, bien entendu, de se renseigner auprès d’un véritable installateur d’alarme. Adressez-vous à un professionnel expérimenté et, si possible, reconnu, près de chez vous. De nos jours, vous pouvez rapidement faire une recherche sur internet pour trouver des avis sur l’installateur que vous avez sélectionné. Ces professionnels peuvent être des artisans électriciens, des entreprises spécialisées dans la pose d’alarme ou encore, des serruriers.

Devis personnalisé

Lorsque vous prenez contact avec un professionnel, assurez-vous bien que le devis qu’il va vous fournir est fait sur mesure. Un système d’alarme doit s’adapter à vos besoins, vos attentes mais aussi aux spécificités de votre maison. La première façon de s’en assurer est simple. N’importe quel installateur professionnel doit se déplacer et venir voir votre logement. S’il ne le fait pas, oubliez-le directement ! S’il vient, assurez-vous qu’il fasse le tour de votre habitation autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et qu’il vous pose des questions sur vos habitudes. Ce sont autant d’indices qui vous diront si l’installeur est sérieux ou non.

Le dispositif et les options

Lorsque vous recevez votre devis personnalisé, vous devez faire attention à plusieurs choses. Premièrement, il doit comprendre le coût d’installation et des diverses pièces : la centrale, une sirène intérieure et extérieure, un ou plusieurs claviers pour armer/désarmer l’alarme (voire des télécommandes), des détecteurs (volumétriques et/ou contact magnétique) et un transmetteur téléphonique digital ou vocal. À côté de ces éléments indispensables, il y a également les options. Parmi celles-ci, il y a par exemple la vidéosurveillance, qui est maintenant devenue pratiquement incontournable en matière de sécurité. Une offre sérieuse devrait évoquer cette possibilité. Le devis doit aussi spécifier un contrat d’entretien, qui est  d’ailleurs obligatoire dans certains pays.

En bref, votre devis doit comprendre :

  • L’ensemble détaillé du dispositif
  • L’endroit où ces derniers seront installés
  • Le niveau de certification
  • La date et la durée de l’installation
  • Les garanties
  • Les options
  • Les modalités de payements
  • Les conditions générales de vente

Si ces critères ne sont pas respectés, ne signez pas de contrat et allez voir ailleurs ! Parfois, demander plusieurs devis à différentes entreprises peut vous permettre de faire un choix plus judicieux. Vous pourrez ainsi comparer la qualité du rapport services/prix.