Faire le meilleur message LinkedIn pour développer son réseau !


Vous souhaitez créer un réseau et développer vos relations d’affaires ? Vous voulez vous faire une place dans une plateforme qui rassemble plus de 30 millions d’entreprises à travers le monde ? Sortez des sentiers battus en envoyant directement un message sur LinkedIn. Mais pas n’importe lequel ! Il faut que le message soit personnalisé et transmis à la bonne personne. Voici tous les trucs et astuces pour faire le meilleur message LinkedIn en vue de développer votre réseau.

Comment personnaliser un message LinkedIn ?

Quel que soit votre objectif en envoyant un message LinkedIn, il est recommandé de toujours veiller à ce qu’il soit personnalisé. Cette individualisation est importante, car la personne à qui vous comptez le transmettre devrait se rendre compte que votre action n’est pas le fruit d’un clic hasardeux. Un message LinkedIn bien personnalisé est constitué des éléments ci-après :

A lire en complément : Nouveaux tarifs postaux pour 2017, le prix des timbres en hausse

  • la salutation parfaitement formulée, avec mention du prénom du destinataire pour marquer la politesse ;

  • la raison de votre prise de contact pour illustrer la pertinence ;

    A lire en complément : Coacher pour aider les autres

  • la présentation en précisant votre identité, votre fonction ou votre entreprise pour démontrer votre professionnalisme ;

  • l’appel à l’action pour inciter le lecteur à répondre à votre demande ;

  • l’expression finale pour laisser la place au lecteur.

Pour vous illustrer cette formule, voici un exemple concret : « Bonjour François, j’espère que vous allez bien. Ayant récemment remarqué sur votre profil que vous disposez d’une longue expérience dans le domaine du management commercial, je me permets de vous contacter pour vous proposer un poste en CDI. Je me présente, je suis Georges Bouvier, responsable des ressources humaines au sein de la Société Anonyme Atlantic. Nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau manager commercial pour compléter notre équipe. Et si nous en discutions immédiatement pour gagner du temps ? Je reste disponible pour vous. Cordialement, Georges. ».

Comment envoyer un message sur LinkedIn ?

LinkedIn met à votre disposition trois principales méthodes pour envoyer un message :

  • vous envoyez un message à un contact direct : cette méthode est uniquement possible lorsque vous êtes en relation avec la personne ;

  • vous envoyez un message personnalisé lors de l’envoi de l’invitation : pour ce faire, vous devez aller sur le profil concerné, cliquer sur « Se connecter », puis rédiger un message personnel dans la case spécialement prévue à cet effet (si vous êtes sur mobile, vous devez cliquer sur « Personnaliser l’invitation ») ;

  • vous envoyez un Inmail : cette fonctionnalité payante vous permet d’envoyer directement un message sur LinkedIn, sans passer par l’étape de l’invitation ou connaître les coordonnées de la personne.

En dehors de ces techniques, vous pouvez également avoir recours à l’automatisation. En utilisant le sales automation Kaspr vous pourrez créer un workflow LinkedIn et envoyer une invitation et/ou un message LinkedIn personnalisé à une liste de contacts identifiés. Tout le processus se fait de manière quasi-automatique. Il vous suffit de consulter cet article pour comprendre les étapes à suivre : « Comment utiliser Kaspr sur LinkedIn ? ».

L’outil intègre cette fonctionnalité mais vous pouvez également récupérer les coordonnées des contacts via un scénario d’enrichissement si vous souhaitez les contacter par un autre biais de communication. Ainsi, Kaspr récupère les informations de contacts d’un profil (mail et numéro de téléphone) que vous pouvez exporter sur votre CRM.

À quelles personnes envoyer des messages sur LinkedIn ?

Pour agrandir votre réseau, il est plus judicieux d’envoyer un message LinkedIn à chaque personne de votre entourage professionnel. Anciens collègues ou fournisseurs, clients ou partenaires potentiels, ou encore futurs employés : tout le monde peut faire l’objet d’une invitation personnalisée de votre part ! Vous pouvez aussi entrer en relation avec les personnes qui ont consulté votre profil. Elles sont sans doute intéressées par vos compétences et votre parcours : n’hésitez pas à le leur demander. La participation à des conversations de groupe peut également être bénéfique pour votre réseautage. En effet, c’est l’occasion de nouer des liens et de démontrer votre expertise. N’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour trouver les groupes qui vous correspondent ou à lancer votre propre groupe pour vous bâtir un réseau sur LinkedIn. Tous les moyens sont bons pour atteindre de meilleurs résultats.

Une dernière astuce : soyez généreux pour recevoir davantage !

Si vous souhaitez optimiser le développement de votre réseau, nous vous recommandons d’être plus généreux dans vos activités sur LinkedIn. Soyez plus actif, partagez de l’information, publiez des messages, commentez les discussions et donnez des suggestions quand les utilisateurs vous en font la demande ! En marquant votre présence sur la plateforme, vous gagnez en visibilité. Les actions entreprises inciteront les membres à s’intéresser à votre profil. Qui sait ? Ce sera peut-être vous qui recevrez des messages personnalisés de la part de vos prospects ! Un seul mot d’ordre : donnez un peu de votre expertise pour attirer davantage de relations d’affaires. Vous pouvez même rédiger et publier un mini-blog sur votre profil LinkedIn. Cette solution est parfaite pour faire connaître vos talents, vos connaissances et vos compétences. Cette récente fonctionnalité vous sera sûrement rentable sur le long terme. Il s’agit d’un réel investissement pour votre réseau. Et n’oubliez pas, qu’en utilisant Kaspr vous pourrez envoyer une invitation/message LinkedIn depuis votre mini blog aux personnes qui l’intègre.