Tech

Une liste de naissance ? Pourquoi et comment ?

Vous venez de devenir parents, vous souhaitez partager votre joie avec proches et eux souhaitent vous faire plaisir pour fêter la grande nouvelle ! C’est à ce moment qu’une liste de naissance va intervenir et faciliter la vie à chacun. Et dans la bonne humeur !

Pourquoi faire une liste de naissance ?

A l’arrivée d’un bébé, les proches et amis de la famille ont envie de féliciter les heureux parents et de célébrer la naissance du nouveau-né. Et vous, de votre côté, planez sur un petit nuage mais les dépenses s’accumulent avec la venue du bébé. Une liste de naissance est l’occasion de mettre tout le monde d’accord !
Proposez-leur une liste de tout ce dont vous avez besoin et envie de recevoir ! Cela vous permettra d’alléger vos frais et, du côté de votre famille et vos amis, évitera bien des tracas ! Aidez vos proches à taper juste, ils n’en seront que plus ravis de pouvoir vous offrir ce que vous vouliez.

A voir aussi : Le téléchargement, y’a que ça de vrai !

Que mettre dans ma liste ?

Un petit mot d’introduction serait le bienvenue tout d’abord pour remercier vos proches de partager votre bonheur. Ensuite, libre cours à vous de soumettre toute sorte de propositions d’objets et de produits ! Soyez précis, et essayez de n’oublier personne : proposez plusieurs types de produits (pratiques ou plus ludiques), allez dans différentes gammes de prix afin que chacun y trouve son compte.

N’oubliez pas que le but de cette liste est de rendre le moment des félicitations le plus simple et le plus avantageux possible pour tout le monde !

A lire aussi : Comment détecter et éliminer le ransomware de votre système informatique ?

Où créer sa liste de naissance ?

Pour vous faciliter la vie, voici quelques adresses que nous avons trouvées pour vous et qui vous permettront de créer votre propre liste :

  • http://www.autourdebebe.com/informations-liste-de-naissance.html

  • http://www.ma-liste-de-naissance.fr/creer-une-liste-de-naissance

  • http://www.ookoodoo.com/fr/liste-de-naissance

Notez qu’il est plus pratique de créer votre liste sur internet. Elle y sera bien centralisée donc plus facilement gérable pour vous, et plus accessible pour vos proches. Vous pourrez l’actualiser à votre gré, évitant ainsi les risques de doublons et de mésententes quant à l’achat des cadeaux.

Vous voilà fin prêts pour créer et gérer votre propre liste de naissance !

Comment partager ma liste de naissance avec mes proches ?

Une fois que votre liste de naissance est établie, il ne vous reste plus qu’à la partager avec vos proches. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

La première solution consiste à imprimer votre liste et à l’envoyer par courrier postal ou en main propre aux personnes concernées. Cette méthode peut convenir si vous avez une petite liste et des proches qui ne sont pas très connectés.

La seconde solution, plus pratique et rapide, est d’utiliser les plateformes spécialisées sur internet. Il existe aujourd’hui de nombreux sites web dédiés aux listes telles que Mes Envies ou Berceau Magique. Vous pouvez créer gratuitement une liste sur ces sites en y ajoutant les produits de votre choix puis envoyer un lien personnalisé par mail ou SMS à vos amis et famille pour leur permettre d’accéder facilement aux articles sélectionnés. Vous aurez aussi accès au suivi en temps réel des achats effectués sur votre liste ainsi qu’à la possibilité de modifier celle-ci selon vos souhaits.

Certains magasins spécialisés proposent aussi le service d’une liste de naissance intégrée directement dans leur site internet (ex: Aubert.fr). Dans ce cas-là, vous pouvez ajouter tous les articles souhaités depuis le catalogue du magasin puis inviter vos contacts à consulter votre sélection via un lien envoyé par e-mail. Il est aussi possible de retirer les produits réservés directement en boutique grâce au numéro attribué lors de la création de la liste.

Quelle que soit la méthode sélectionnée, n’hésitez pas à relayer votre liste régulièrement auprès de vos proches tout en leur laissant le choix de participer ou non.

Quels sont les avantages de créer une liste de naissance ?

La liste de naissance présente plusieurs avantages pour les futurs parents. Elle permet d’éviter les doublons ou les cadeaux peu utiles en ciblant précisément ses besoins et envies. Effectivement, il est fréquent que des amis ou membres de la famille offrent des produits qui ne correspondent pas aux attentes des parents ou qui ont déjà été achetés par un autre proche.

En créant une liste de naissance, vous pouvez ainsi éviter ces situations embarrassantes tout en étant sûr(e) de recevoir uniquement ce dont vous avez besoin. Cela peut représenter un gain financier non négligeable, puisque cela limite aussi le risque d’achats inutiles pouvant être coûteux.

La création d’une liste permet aussi à vos proches d’être sûrs qu’ils vous font plaisir à coup sûr, tout en respectant votre choix et vos goûts personnels.

Certains sites proposent des avantages spécifiques, comme la possibilité pour les proches participants de bénéficier d’un code promotionnel réduisant le coût total des articles réservés. Il est donc possible, grâce à une liste de naissance, en plus du côté pratique et personnalisé, d’avoir accès à certaines offres privilégiées.

Si l’on souhaite éviter toute mauvaise surprise quant aux cadeaux reçus lors du jour J (naissance), faire appel au service proposé par quelques enseignes ou sites web spécialisés dans la création de listes de naissance peut être une excellente alternative. Cette méthode permettra aux proches d’offrir des présents utiles et adaptés aux parents tout en évitant les doublons.