10 conseils pour vous aider à concilier au mieux votre vie familiale et votre travail !


1. Apprenez à dire non

Posez-vous la question : “que se passerait-il si cette tâche n’était pas effectuée aujourd’hui ?”. Cela vaut aussi sur le plan social. Si vous sentez qu’une bonne nuit de sommeil vous ferait plus de bien qu’une “sortie resto” entre amis, désistez-vous. Dans un cas comme dans l’autre, il y aura d’autres occasions !

2. Pratiquez un sport ou un hobby

Aller courir sur le temps de midi avec quelques collègues ou suivre un cours de photo avec un copain agit comme stimulant et vous procure l’énergie dont vous avez besoin pour affronter la semaine de travail.

3. Commencez par le plus important

Vu que vous devez partir à l’heure, veillez à vous acquitter des tâches les plus importantes en premier, même si elles ne sont pas forcément les plus agréables. De cette manière, vous ne serez pas bloqué au bureau parce que vous devez absolument boucler un dossier de première importance…

4. Prenez plusieurs petites pauses pendant la journée

Prenez quelques minutes pour respirer dans le jardin, manger un fruit ou aller chercher un peu d’eau. Rester non-stop derrière son écran ou assis en réunion, ce n’est pas vraiment sain. N’oubliez pas que les comités d’entreprises vous proposent parfois  des activités sur le temps de midi pour vous permettre de vous détendre ou au contraire, de vous défouler !

5. Planifiez !

Lorsque vous prévoyez une sortie, une heure de sport ou une activité avec vos enfants, inscrivez-la dans votre agenda et tenez votre engagement comme s’il était gravé dans la pierre !

6. L’organisation = la solution

Organisez votre menu de la semaine à l’avance. Pensez alors aux heures que vous allez gagner si vous n’êtes plus obligé de faire les courses tous les jours ni de réfléchir à ce que vous allez préparer.

7. Vivez pleinement le moment présent

Que vous soyez à la maison, au bureau, dans les embouteillages ou pendant vos loisirs, apprenez à vivre pleinement le moment présent ! Cela peut paraître un peu surréaliste, mais vous profiterez d’autant plus de chaque moment de vie, si vous êtes 100 % présent comme en témoigne une amie : “Quand je suis à la maison, avec mes enfants, ma famille, je suis complètement avec eux, je ne pense plus au travail. Et quand je suis au bureau, je suis à 100 % concentrée sur ce que je fais. Ça me permet de gagner du temps !”.

8. Arrêtez de penser “je ne peux rien y changer, de toute façon… “

Au travail, comme dans notre vie privée, nous avons plus de choix que nous le pensons ! Il suffit parfois simplement d’avoir le courage d’effectuer les changements nécessaires. Par exemple, vous passez 3 heures chaque jour dans les transports et cela vous rend malade ? Que faire pour y remédier ? Déménager ? Changer de boulot ? Rentabiliser au mieux ces heures perdues, p. ex. en lisant ? A vous de voir. Ce qui compte, c’est arrêter de subir et agir !

9. A la maison, déléguez les tâches ennuyeuses…

Le ménage, la cuisine, tondre la pelouse… après avoir effectué toutes les tâches ménagères, il ne vous reste plus de temps pour vous ? Apprenez à sous-traiter les tâches ennuyeuses et déprimantes afin de libérer du temps pour vos loisirs ! Certains ne voient peut-être pas d’un bon oeil qu’un étranger pénètre dans leur foyer, même si c’est pour le nettoyer. Pourtant, lorsqu’on se permet ce genre de luxe, on ne peut plus s’en passer…

10. Utilisez les nouvelles technologies !

Que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle, Internet et les nouvelles technologies peuvent vous faire gagner du temps ! Sharepoint, Yammer, Lync et les autres outils de communication interne ne servent pas qu’à décorer votre desktop. Ils vous permettent surtout de ne plus perdre votre temps dans d’incessants ping-pongs de mails et de documents. Vous pensiez que les médias sociaux ne servaient qu’à faire baver de jalousie vos amis virtuels devant vos photos de vacances ? En fait, ils peuvent également vous faire gagner du temps et vous informer. Une de mes collègues témoigne : “Comme je cherchais des fournisseurs fiables pour un marché public, j’ai lancé un appel sur Twitter et en quelques minutes, j’avais des adresses et même des conseils.”

Nathalie