4 idées simples pour optimiser votre blog ou site web


C’est génial de partager vos idées, vos astuces, vos articles sur vos activités avec les internautes. C’est encore plus génial de fidéliser votre communauté et d’amener d’autres clients vers votre site pour profiter de vos produits. Pour réussir à placer votre blog dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche, nous vous proposons 4 idées qui ne vous demandent pas trop de réflexion.

1.L’identité de votre blog

Si votre nom propre vous importe, alors l’identité de votre blog repose aussi sur sa dénomination. Vous devez choisir un nom qui accroche le public que vous avez ciblé au préalable pour vos différents articles. Le nom de votre site ne doit pas trop s’éloigner de votre ligne éditoriale. La première des choses que les internautes verront sur votre plateforme, c’est le nom que vous aurez choisi. D’ailleurs, ce dernier apparait presque toujours en grand caractère. Pour trouver le titre juste, vous devez prendre en compte :

Lire également : Consultez les infos trafic sur V-tarffic

  • La nature de votre blog (astuces, informations, ou lifestyle, etc.) ;
  • Le domaine concerné (couture, culture, cuisine, généraliste, etc.) ;
  • La cible primordiale (adolescents, jeunes, adultes, femmes, hommes, seniors, tout public).

Une fois que vous aurez trouvé un nom qui vous plait vous-même en premier, vous pouvez consulter un comparatif pour choisir votre agence de référencement.

2.Rédaction de contenus et référencement

La consistance de votre site repose sur le type de contenus que vous mettez en ligne. Pour bénéficier d’une bonne présence dans la première liste de propositions de sites après une recherche sur Google par exemple, vous devez mettre en ligne :

A lire aussi : 5 astuces pour réparer un IPhone 6

  • Des articles de qualité ;
  • Des articles utiles pour les internautes ;
  • Des articles qui abordent des sujets d’intérêt, peu importe le domaine.

Si vous réussissez ce challenge, vous pouvez passer à l’étape du référencement professionnel pour optimiser votre présence sur les grands moteurs de recherche. Pour cela, vous devriez faire appel à un consultant seo qui sait comment mettre en avant votre site. Selon la nature de votre blog, il vous donnera des conseils personnalisés pour rester dans le top des recherches.

3.Communication

Si les agences de communication communiquent elles-mêmes autour de leurs prestations, vous devez aussi opter pour la publicité afin de révéler votre blog ou votre site. Plusieurs stratégies existent aujourd’hui pour intéresser le public. L’une les plus en vogue et les plus rentables semble votre présence sur les réseaux sociaux. Pour drainer un flux conséquent sur votre plateforme, vous devez animer constamment vos pages Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc. Vous pourriez passer par des influenceurs qui touchent plus la cible de votre site. Ils redirigeront leur communauté vers votre blog pour plus de visibilité et d’augmentation du chiffre d’affaires.

4.Le Community Manager

Si vous ne pouvez pas gérer votre site et vos pages à une fréquence régulière, vous devez recruter un Community manager. Ce dernier se charge de tout à votre place. Il peut :

  • Répondre aux messages des clients ;
  • Suivre le SAV ;
  • Interagir sur les publications des réseaux sociaux ;
  • Répondre aux commentaires et aux questions des internautes ;
  • Publier des articles ;
  • Animer tous vos canaux de communication.