Tech

5 façons simples d’améliorer vos portraits

shooting photo

Il n’y a rien de mal à vouloir se montrer sous son meilleur jour, en particulier sur les photos. Après tout, nous vivons à l’ère des médias sociaux et des normes de beauté presque irréalistes, c’est pourquoi chaque photo de tête que nous publions est méticuleusement examinée. Si vous voulez conserver votre image de personne qui contrôle tout, vous devez soigner vos retouches. Voici donc les moyens les plus simples d’améliorer presque toutes vos photos de portrait.

1. Recadrez votre photo

De manière inattendue, nous ne commencerons pas par une astuce de retouche, mais par une technique de post-traitement plus basique. Pourquoi ? Parce que si votre portrait n’est pas bien composé, les gens n’y jetteront qu’un bref coup d’œil et oublieront qu’ils l’ont vu. Même si vous êtes presque impeccable. Par conséquent, si vous voulez que votre photo retienne l’attention des spectateurs, vous devez la recadrer pour en améliorer la composition. Pour ce faire, utilisez des règles de cadrage telles que la règle des tiers ou le nombre d’or. Vous verrez, ces grilles de recadrage apparemment simples peuvent faire des merveilles pour déplacer le centre d’intérêt de votre image.

A découvrir également : Quels langages de programmation apprendre pour un débutant ?

2. Faites briller vos yeux

Passons maintenant à des conseils plus spécifiques. Les yeux étant la partie la plus expressive (et parfois la plus belle) du visage, il faut veiller à ce qu’ils soient saisissants. C’est pourquoi une petite astuce consistant à rendre le blanc plus blanc est très utile. Ne sautez donc pas cette étape apparemment inutile et peignez vos blancs un peu plus blanc pour faire ressortir vos yeux. Essayez simplement de ne pas en faire trop, sinon vous finirez par ressembler à une poupée Barbie.

3. Lissez votre peau – mais légèrement

Nous voulons tous avoir une peau impeccable, mais sans être « faux » et sans donner l’impression de cacher notre beauté naturelle. Toutefois, si vous avez besoin d’une photo à des fins professionnelles, vous pouvez atténuer légèrement les rides, l’acné, les taches sombres – toutes les imperfections qui affectent votre peau au moment de la séance photo. Encore une fois, essayez de faire des retouches délicates et subtiles. Vous ne voulez tout de même pas vous transformer en poupée en plastique avec un visage étrangement lisse.

Lire également : Le Cloud Computing : vers une meilleure protection des données ?

4. Donnez de la profondeur à votre visage

Parfois, en raison d’un mauvais éclairage ou d’un angle peu flatteur, vous vous retrouvez avec un visage qui ressemble à un masque. Mais il existe une solution à ce problème de visage plat. Il suffit de jouer avec les ombres et les lumières pour faire ressortir les contours de votre visage. C’est comme le contouring numérique – utilisez des tons plus sombres et plus clairs pour accentuer votre structure osseuse et rendre votre visage tridimensionnel.

5. Appliquez un filtre de lumière

tablette avec clavier

Et non, nous ne parlons pas de filtres d’embellissement. Cette astuce concerne les effets artistiques. Après tout, même la photo de tête la plus parfaite manque parfois d’une touche finale. Un filtre judicieusement choisi peut en apporter une. Avec un filtre, vous pouvez styliser votre photo, de sorte qu’elle dépasse largement le cadre d’un simple selfie pour entrer dans le domaine de l’art. Et qui ne voudrait pas que l’on dise la même chose de son portrait ? Recherchez donc de beaux filtres et faites-en bon usage.

Cela semble tout à fait faisable, n’est-ce pas ? Mais comment appliquer toutes ces astuces ? La réponse est simple : il vous faut un éditeur de photos digne de ce nom. Il existe d’innombrables options sur le marché, qui varient toutes en termes de prix, d’accessibilité et d’outils.

L’un des leaders incontestés des logiciels de retouche est Lightroom. Ce produit Adobe est presque aussi puissant que Photoshop et vous permet de retoucher votre portrait comme un pro. Cependant, une boîte à outils riche et efficace a son prix, car Lightroom a une interface assez confuse et est vraiment cher.

PhotoDiva est une autre option. Ce logiciel de retouche de portraits gratuit offre une édition automatique et manuelle – et très naturelle. Avec PhotoDiva, vous pouvez vous débarrasser des taches, lisser la peau, appliquer du maquillage et même sculpter votre visage en quelques clics et en faisant glisser le curseur.

Enfin, il y a AirBrush, une application mobile facile à utiliser pour iOS. Grâce à elle, vous pouvez parfaire vos selfies en déplacement – effacer l’acné et les rides, unifier la peau et remodeler votre visage. Toutefois, n’oubliez pas que cette application a désormais un modèle de distribution par abonnement.

Comme vous pouvez le constater, il suffit de quelques retouches précises pour obtenir une photo de tête parfaite. Mettez nos conseils en pratique et utilisez-les à bon escient. Transformez-vous en véritable mannequin et faites briller vos portraits !