Caméra espion : principe et éléments techniques.


Autrefois employée dans l’usage exclusif des entreprises de sécurité, la vidéo-surveillance est actuellement un dispositif que tout un chacun peut avoir chez soi. Avec un peu de compétences techniques,  la caméra espion est facile d’installation. Aujourd’hui plus de commerçants se partagent la vente de caméra espion, ce qui est vraiment énorme. Avant d’en acheter, il est important que vous connaissiez le fonctionnement de ce type de matériel.

Les principaux types d’une caméra de surveillance.

D’emblée, il est important de rappeler les deux principaux types de caméras de surveillance : la caméra IP et les caméras analogiques. Les caméras IP sont commandées à distance et permettent une connexion soit par WiFi (sans fil) soit par câble Ethernet. Cette catégorie de caméra de surveillance est reliée à internet à l’aide d’une connexion à un réseau informatique. Les images captées peuvent être sauvegardées et consultées sur PC, smartphone ou sur Internet.  Les caméras analogiques sont branchées par un câble coaxial au moniteur ou téléviseur. La camera espion intègre toutes les fonctionnalités d’une caméra classique, son caractéristique compact et léger lui permet de profiter d’une discrétion pour éviter de se faire repérer. Une caméra espion infrarouge dispose de diodes électroluminescentes autour de leur lentille afin de détecter les ondes de chaleur et retransferrer les images en noir et blanc. Les caméras jour/nuit tiennent en compte du niveau de luminosité pour pouvoir basculer mécaniquement en mode jour ou nuit.

Utiliser une caméra espion : comprendre les éléments techniques.

Une caméra espion fonctionne comme une caméra classique, son utilisation nécessite une connexion internet. Voici quatre étapes à l’installation de ce type de matériel. D’abord, connectez la caméra au routeur c’est-à dire la box internet, à cette étape de l’installation, utiliser un câble peut s’avérer nécessaire. Une fois l’adresse IP trouvée, vous devez attribuer cette adresse (insérez un mot de passe) ; positionnez ainsi la caméra dans le matériel voulu (stylo, montre ou clé USB). Le flux d’image est accessible une fois que la box internet est synchronisée avec le matériel, l’accès à la page web est toutefois protégé par le mot de passe.

Une caméra espion comprend un capteur positionné derrière l’objectif, une luminosité (LUX) comprise entre 0, l’obscurité totale et 50 000lux, et l’objectif qui diffère selon l’angle de vision que vous désirez. La qualité de l’image est définie par la résolution d’affichage, la plus haute résolution est de 1600 x 1200 pixels pour les caméras IP.