Comment choisir un centre équestre ?


centre équestre dans la nature à Nantes

Les amateurs d’équitation qu’ils soient enfant ou adulte recherchent un centre équestre conforme à leurs attentes personnelles.  Mais quels sont les critères à prendre en compte pour faire son choix ?

La localisation du club d’équitation

Les cavaliers et cavalières souhaitent trouver un club proche de chez eux. En effet, on constate que les pratiquants privilégient un lieu à moins de 20 minutes du domicile.

Le choix est également motivé par l’environnement où se situe le centre.

Opter pour une activité dans un environnement urbain ou périurbain qui permet un accès rapide pour les habitants d’une ville. Mais ils ne profitent  pas d’un cadre  en pleine nature qui est plus conforme à la pratique de l’équitation.

Donc l’autre option est de choisir un club hippique en campagne. Cet environnement naturel permet de vivre sa passion en profitant d’un bol d’air pure, comme ce centre équestre sur Nantes.

L’accès est  généralement plus lointain pour les citadins mais l’effort de distance vaut le coup pour vivre sa passion au grand air.

Les équipements à disposition des pratiquants

La qualité et la pluralité des équipements mis à disposition est un critère important pour le choix.

En effet, selon les envies et le niveau de pratique certaines installations sont attendues.

On peut lister celles qui sont indispensables comme un manège, une carrière. Mais aussi la présence sur le site d’un parcours de cross, de départs de promenades à partir du centre équestre.

Un autre aspect est à prendre en compte et qui détermine la philosophie des propriétaires du centre, c’est le mode d’hébergement des chevaux et des poneys. On constate deux modes pour héberger les animaux, en box ou en pré.

Les labels du centre équestre

La Fédération Française d’équitation labellise les centres équestres. Différents labels existent, ils sont des gages de la qualité de l’entité.

Les labels sont précisément :

  • Ecole française d’équitation
  • Centre de tourisme équestre
  • Equi Handi Club
  • Ecole française d’attelage
  • Cheval étape

Il existe également des spécificités pour la compétition ou les sports études, mais ces besoins sont pour des licenciés particuliers qui sont dans une logique de performance.

Choisir un centre labellisé est rassurant et permet de s’engager sans craintes.

La qualité de l’encadrement

Les activités équestres doivent être encadrées par des moniteurs diplômés et expérimentés.

La certification du personnel est obligatoire pour profiter de cours avec une logique pédagogique et en toute sécurité. Les moniteurs d’équitation doivent être capables de s’adapter aux pratiquants selon leurs âges et leurs niveaux. Pour le cas particulier de la compétition, il est plus pertinent d’avoir un entraîneur qui est un ancien compétiteur, l’accompagnement sera plus conforme aux attentes.

Les critères pour choisir son centre équestre sont donc nombreux et variés. Les options sont des choix personnels propre à chaque cavalier ou cavalière.