Comment choisir le lieu de tournage idéal ?


Au sein d’une industrie de cinéma ou de télévision, il y a une personne qui a comme mission de rechercher un lieu parfait pour un tournage. Il occupe le poste de « recherchiste de lieux de tournage ». Sa mission n’est pas facile étant donné que différents critères sont à considérer si l’on souhaite effectuer un tournage dans les meilleures conditions. Ces conditions sont les suivants :

Un lieu adapté à un tournage

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour effectuer un tournage, il faut tout d’abord que l’endroit soit approprié à votre activité. De ce fait, il est avant toute chose primordiale de bien analyser si les arrière-plans, les couleurs des murs et le niveau d’encombrement conviennent au tournage. Et quelquefois, les techniciens rajoutent des meubles et jouent sur la lumière pour avoir des images parfaites. Ainsi, il vaut mieux repérer à l’avance si le lieu est approprié à ces quelques déplacements.

Un lieu avec un espace large

Bien évidemment, un lieu comportant des pièces minuscules et encombrées n’est pas des endroits adéquats pour un tournage. Ainsi, si vous souhaitez effectuer une location lieux évènementiels pendant votre tournage, n’oubliez pas de voir la disposition et la superficie des pièces. En effet, il y a un moment où la caméra doit faire un très gros plan de visage, et si la pièce est trop petite, on risquerait de ne pas voir l’arrière-plan. C’est pourquoi il est toujours important de choisir une grande salle pour réaliser un tournage.

Un lieu avec des lumières facile à gérer

Il est à noter que les équipes de tournage peuvent gérer tout type de lumières : sombre, claire ; fluorescente, naturelle, industrielle ou subtile, tant qu’ils peuvent les fermer facilement. De ce fait, avant de choisir le lieu idéal pour votre tournage, rassurez-vous tout d’abord qu’il est bien possible d’éteindre toutes les lumières sur ce lieu. En effet, dans la plupart du temps, les professionnels préfèrent plutôt utiliser leurs lumières, surtout dans le cas où quelques luminosités ne sortent pas bien sur la caméra.

Un lieu calme et tranquille

Si vous souhaitez réaliser un tournage dans les meilleures conditions, privilégiez les endroits calmes et tranquilles. Dans ce cas, il est fort probable que votre son soit clair et propre. Essayez donc de rester dans un coin pendant quelques secondes et fermez les yeux. Vous pourrez ainsi découvrir le son réel que produit ce lieu. Et un dernier conseil, n’oubliez pas que le tournage peut également s’effectuer à l’extérieur. De ce fait, priorisez les endroits qui ont de beaux extérieurs. Cela vous garantit une image impressionnante.