Comment devenir éducatrice petite enfance ?


Comment devenir éducatrice petite enfance

Travailler en tant qu’éducatrice de petits enfants nécessite une bonne formation de base. Il existe plusieurs moyens de le devenir et c’est bien la raison d’être de cet article. Si vous envisagez d’être une professionnelle en matière d’éducation des tous petits enfants, vous pourrez mieux choisir le type de formation qui répond le plus à vos attentes. Cela demande des qualités spécifiques et une certaine compétence.

Ce qu’il faut savoir sur ce métier

Une éducatrice de jeunes enfants a un grand rôle dans le développement et l’épanouissement d’un petit moins de sept ans. Elle doit donc se former pour qu’elle puisse remplir efficacement ses fonctions.

A voir aussi : 4 idées simples pour optimiser votre blog ou site web

Qu’est-ce qu’une éducatrice de petite enfance ?

Grâce à des jeux et des activités d’éveil, cette professionnelle initie les bouts de chou au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale. En effet, vous devez donc porter une grande attention aux enfants qui ont des difficultés et les accompagner plus spécialement dans leurs apprentissages. Vous pouvez travailler dans de diverses structures qui accueillent de jeunes enfants comme les crèches, les haltes-garderies, les ludothèques, les services pédiatriques des hôpitaux, les établissements pour enfants handicapés, les foyers de l’enfance et les pouponnières.

Pour exercer ce métier, la féminité et l’amour des enfants ne sont pas suffisants. Il faut être patiente, disponible et forte. Vous devez également faire preuve d’imagination, de créativité et d’un bon sens des responsabilités.

A lire en complément : Fia-net pour choisir ses e-commerçants

Les missions principales de l’éducatrice de jeunes enfants

Les activités d’une éducatrice en petite enfance peuvent changer en fonction du lieu où vous travaillez. Vous établissez donc des méthodes pédagogiques qui contribueront leur développement global et à leur socialisation. Vous devez être capable de vous adapter à chaque enfant et de considérer leur passif et leur singularité en suivant leur évolution avec munition.

éducatrice enfant

Ainsi vous pouvez organiser des ateliers manuels, une lecture, un chant, des jeux collectifs, des moments d’échange et de discussion. Il s’agit aussi d’un travail d’équipe puisque vous collaborerez avec des assistants sociaux, des pédiatres, des auxiliaires de puériculture, des ATSEM et des professeurs des écoles. Vous devez également favoriser une relation de proximité avec les parents.

Faut-il se former pour devenir éducatrice de petite enfance ?

C’est un travail délicat, donc il ne faut pas négliger la formation. Après avoir obtenu des connaissances, vous pourrez tracer votre route vers le succès !

La formation d’une éducatrice jeune enfant

Pour être professionnelle dans ce domaine, il faut détenir un DEEJE ou un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. Il a l’équivalence d’un bac + 3. Vous pourrez être admise suite à une sélection de dossiers et un entretien. Sachez que le cursus dure pendant 3 ans, dont 15 mois de stage. Vous pouvez aussi choisir de procéder en alternance.

L’évolution de carrière

Si vous avez plusieurs années d’expérience, vous pouvez prendre la responsabilité d’une structure d’accueil de jeunes enfants. Mais pour ce faire, vous devez posséder :

  • Un Caferuis ou un certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale ;
  • Un DEIS ou un diplôme d’État d’ingénierie sociale ;
  • Un DEMF ou un diplôme d’État de médiateur familial ;
  • Un Cafdes ou un certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale.